Niue , Niué ou encore Nioué (en anglais Niue, en niuéen Niuē) est un pays insulaire de l'océan Pacifique sud, en Polynésie occidentale. Il est situé à au nord-est de la Nouvelle-Zélande, au centre d'un triangle formé par les îles Tonga, Samoa et Cook.
Découverte en 1774 par le capitaine James Cook sans qu'il ne réussisse à y débarquer, l'île devint en 1900 un protectorat britannique et a fait partie de la Nouvelle-Zélande à partir du .Le , Niue, à l'instar des îles Cook, conclut un accord de libre association avec la Nouvelle-Zélande au sein du Royaume de Nouvelle-Zélande.
En tant qu'État autonome, il dispose de sa propre politique étrangère. Il est reconnu comme État non-membre par l'Organisation des Nations unies (ONU). Niue est économiquement et logistiquement dépendante de la Nouvelle-Zélande.
Issu du niuéen, le mot niuē se décompose en niu (en français : « cocotier ») et ē (« ici »). Il signifie en français « voici le cocotier ». Son nom officiel est Niue mais on trouve parfois la forme « Niuē Fekai » qui est un emprunt au tongien ou au samoan signifiant « Niue la Sauvage ».
L'île est également surnommée en anglais « The Rock » ou « The Rock of Polynesia » (en français « Le Rocher » ou « Le Rocher de Polynésie »), ou encore en niuéen « Nukututaha » ou « Motusefua » (« la solitaire »), du fait de son isolement dans l'océan Pacifique.
Géographie de Niue
Niue est une île située dans l'océan Pacifique sud, entre l'équateur et le tropique du Capricorne. Elle est à environ à l'est de Vavaʿu aux Tonga, à à l'ouest de l'île Rarotonga — l'île principale des îles Cook — et à au nord-est d'Auckland — la plus grande ville de Nouvelle-Zélande.
L'île ne dispose d'aucune frontière terrestre. Elle a deux frontières maritimes : avec les Tonga et avec les États-Unis (par les Samoa Américaines).
Avec une superficie de , Niue est l'un des plus petits territoires au monde.
Paradoxalement, Niue est une des plus grandes îles coralliennes au monde. C'est aussi un atoll surélevé.