Kim Il-sungKim Il-sung (en coréen : 김일성, prononcé : ), ou Kim Il Sŏng, né le et mort le , est un homme d'État nord-coréen. Fondateur et premier dirigeant de la Corée du Nord en 1948, il dirigea le pays jusqu'à sa mort. En 1998, l'Assemblée populaire suprême le proclame « président éternel de la République ». Kim Il-sung occupa les postes de Premier ministre de 1948 à 1972 et de président de la République à partir de 1972, tout en dirigeant sans interruption jusqu'à sa mort le Parti du travail de Corée.
Chute des régimes communistes en EuropeLa chute des régimes communistes en Europe désigne l’effondrement entre 1988 et 1991, dans les sept pays de l'Europe centrale et orientale, des régimes communistes que Joseph Staline avait installés dans les années 1944 à 1949, officiellement afin de « se constituer un glacis protecteur » à la frontière occidentale de l'URSS, censée être « menacée par l'impérialisme capitaliste ». Devenus des États satellites de l'URSS, ces pays ont adopté, à peu de nuances près, le modèle politique et économique soviétique.
Won nord-coréenLe won nord-coréen (symbole : ₩ ; code ISO 4217 : KPW ; en 원, prononcé : ) est la monnaie de la Corée du Nord depuis 1945. Elle est divisée en (). Le won est de la même origine que le yuan chinois et le yen japonais. Ces trois noms de monnaie dérivent du sinogramme 圓 (원). Le won, de code ISO KPW, est devenu la monnaie de la Corée du Nord le , remplaçant le yen coréen qui était encore en circulation. Le taux de change s'établit à 100 yens pour 1 KPW de 1959. Le won nord-coréen est exclusivement destiné aux citoyens nord-coréens.
Histoire de la Coréevignette|Minhwa représentant une divinité de la montagne et un tigre, figure récurrente dans l'art coréen.|alt=Peinture de style Minhwa présentant un homme en costume traditionnel de lettré néo-confucéen. Il est entouré par l'image d'un tigre, animal souvent associé à la Corée. L’Histoire de la Corée commence avec les premières traces d'occupation humaine entre et AP, dont des outils comme des bifaces et des pointes de flèches ou des harpons faits de pierre et d'os.
Rupture sino-soviétiqueLa rupture sino-soviétique est une période de dégradation des relations, puis de fortes tensions entre l’Union soviétique et la république populaire de Chine de la fin des années 1950 aux années 1980, et dont le paroxysme est marqué par les incidents frontaliers de 1969. La rupture eut pour conséquence une scission au sein du mouvement communiste international, bien que . L’alliance de 1950 entre Staline et Mao était fondée sur l'hostilité commune vis-à-vis des États-Unis.
Kim Jong-unKim Jong Un (, prononcé ), aussi orthographié Kim Jong-un selon la norme sud-coréenne, né le à Pyongyang, est un homme d'État nord-coréen, actuel dirigeant suprême de la Corée du Nord, où il occupe les postes de président, puis de secrétaire général du Parti du travail de Corée, de commandant suprême de l'Armée populaire de Corée et de président de la Commission des affaires de l'État. Il dirige un régime collectiviste nationaliste de type stalinien. Le régime est fondé sur le modèle de l'« État communiste ».
Socialist stateA socialist state, socialist republic, or socialist country, sometimes referred to as a workers' state or workers' republic, is a sovereign state constitutionally dedicated to the establishment of socialism. The term communist state is often used synonymously in the West, specifically when referring to one-party socialist states governed by Marxist–Leninist communist parties, despite these countries being officially socialist states in the process of building socialism and progressing toward a communist society.
PyongyangPyongyang (en 평양, selon la romanisation nord-coréenne officielle : Phyŏngyang, prononcé : , : « la localité calme ») est la plus grande ville et la capitale de la Corée du Nord. La population officielle du centre-ville est estimée à d'habitants en 2013, tandis que l'agglomération en rassemble environ . Sa superficie est de , soit près de trois fois celle de Los Angeles. Elle constitue le cœur politique, économique et culturel du pays. Pyongyang a été fondée dès le Néolithique et porta longtemps le nom de Ryugyŏng (류경).
Bloc de l'EstL’expression bloc de l’Est désigne l’ensemble des régimes communistes instaurés après la Seconde Guerre mondiale dans les pays d’Europe placés sous le contrôle plus ou moins direct de l’Union soviétique et situés à l’Est du Rideau de fer. D’autres désignations sont aussi utilisées, les plus courantes étant pays de l’Est, mais aussi bloc soviétique, bloc communiste ou camp socialiste. Pour leur part, les emploient l’expression « démocraties populaires » visant à accréditer l’idée que ces régimes permettent aux peuples de mieux exprimer leur souveraineté que les régimes parlementaires d’Europe occidentale.
Corée du SudLa Corée du Sud (en 한국 ; ), nom usuel de la forme officielle république de Corée (en 대한민국 ; ), est un État souverain d'Asie de l'Est qui couvre la moitié sud de la péninsule coréenne. Sa capitale est Séoul. La langue officielle est le coréen, dont l'écriture est le hangeul, et la monnaie le won. L'animal représentant le pays est le tigre. Au nord, son unique frontière terrestre d'une longueur de avec la Corée du Nord, est constituée par la zone démilitarisée (DMZ).