Une charogne est le corps ou la carcasse d'un animal mort récemment ou non, dans un état plus ou moins avancé de décomposition. Le terme est plus ou moins synonyme de cadavre.
thumb|Urubu noir se nourrissant d'un cadavre d'écureuil.
Le cadavre de l'animal devient souvent une source alimentaire pour un autre animal dit « charognard », comme la hyène, le vautour, le condor ou le gypaète barbu.
D'autres animaux, opportunistes, se nourrissent de charognes lorsqu'ils en trouvent, tels les suidés. Les sangliers, par exemple, ne dédaignent pas venir fouiller la nuit les laisses de mer aux époques où ils peuvent y trouver des cadavres de poissons ou d'oiseaux.
Il en est de même avec le hérisson recherchant les animaux tués sur les routes.
Les charognes deviennent également rapidement des milieux propices au développement de champignons, de bactéries, d'insectes (comme les Mouches bleues ou les Abeilles vautours) créant ainsi des micro écosystèmes complexes tant qu'il reste des matières organiques.
Les anthropologues débattent sur la possibilité que les ancêtres de l'être humain aient eux-mêmes été charognards. L'histoire des pratiques alimentaires humaines n'est pour le moment pas connue avec certitude. En revanche, la consommation occasionnelle de charognes tuées par la circulation routière est attestée dans certains pays.
Les charognes sont des vecteurs importants de transmission des maladies infectieuses comme la grippe aviaire, ainsi les règles d'hygiène courantes recommandent de ne pas s'en approcher. Au Moyen Âge, l'envoi de charogne en décomposition au-dessus des murs d'une ville assiégée constituait une forme d'utilisation d'armes biologiques.
On appelle équarrissage le traitement industriel des charognes, notamment celles provenant des élevages agricoles. C'est en voulant produire de la farine animale à partir de moutons décédés de la tremblante pour nourrir du bétail qu'est survenue la crise de l'encéphalopathie spongiforme bovine en Angleterre.
On appelle nécropsie l'autopsie d'un cadavre animal.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Urban Wild Ecology / Production and Decomposition Urbanism / SOIL studio focuses on earth-conscious construction methods and materials that return to the soil. A radical vision will be sought to incor
Urban Wild Ecology / Production and Decomposition Urbanism / SOIL studio focuses on earth-conscious construction methods and materials that return to the soil. A radical vision will be sought to incor
Urban Wild Ecology / Production and Decomposition Urbanism / FOOD studio examines urban collective housing integrating a self-sustaining cycle of food, from production to disposal. A highly contextual
thumb|right|Le vautour est un charognard, mais la hyène est - comme le lycaon - un prédateur (néanmoins opportunément nécrophage quand elle en a l'occasion). Un charognard est un animal qui se nourrit de charognes, c’est-à-dire d’animaux morts qu'il n'a pas tués lui-même. Dans le sens populaire du terme, et dans les régions où les autres charognards ont souvent disparu, le mot désigne plutôt des rapaces. Les charognards sont donc des nécrophages (ils se nourrissent de cadavres) qu'on peut éventuellement aussi classer parmi les saprophages (ils se nourrissent de matière organique morte).
L'asticot est la larve des mouches et d'autres diptères. Cependant, ce terme est parfois utilisé pour référer au stade larvaire d'autres insectes. Les asticots sont généralement longs de 4 à selon leur stade de développement. La plupart des asticots sont de couleur blanchâtre ou légèrement brune, mais certaines espèces ont des asticots jaunes ou rougeâtres. Les asticots sont acéphales mais ils possèdent une paire de petits crochets qui les aident à se nourrir. Ils n'ont pas de pattes non plus.
vignette|Vue en gros plan Calliphoridae chrysomya (mouche verte), mâle, à Si Phan Don, Laos. Les Calliphoridae communément surnommées « mouches vertes et bleues » sont une famille de diptères brachycères calyptères ayant l'aspect de mouches aux couleurs métalliques. Si la majorité sont coprophages et nécrophages, certaines espèces ont une importance médicale ou vétérinaire car génératrices de myiases. Les Calliphoridae sont des mouches au corps robuste d’une taille de 4 à aux couleurs métalliques bleu noir, bleu-violet, bleu-vert ou vert pour l’essentiel des espèces.