L'asticot est la larve des mouches et d'autres diptères. Cependant, ce terme est parfois utilisé pour référer au stade larvaire d'autres insectes.
Les asticots sont généralement longs de 4 à selon leur stade de développement. La plupart des asticots sont de couleur blanchâtre ou légèrement brune, mais certaines espèces ont des asticots jaunes ou rougeâtres. Les asticots sont acéphales mais ils possèdent une paire de petits crochets qui les aident à se nourrir. Ils n'ont pas de pattes non plus.
Le cycle de vie de la mouche est composé de quatre stades : œuf, larve (appelée communément asticot dans notre cas), pupe, adulte ou imago. Les œufs sont pondus sur de la viande en décomposition, excréments d'animaux, fumier, ou dans des réserves d'eau stagnante — quoi que ce soit fournissant de la nourriture en quantité aux larves, généralement dans un endroit humide. Après 8 à 20 heures, les œufs éclosent et les mouches entrent dans leur stade d'asticot.
L’asticot commence à se nourrir de ce sur quoi l'œuf a été pondu, habituellement de la viande en décomposition. Il se gorge de nourriture jusqu'à ce qu'il soit prêt à entrer dans le stade pupal, et à ce point l'asticot s'éloigne de la source de nourriture pour aller dans un endroit tout aussi humide. Le caster ou l’épine vinette représente la première étape de transformation de l’asticot en mouche. L’évolution se fera d’autant plus lentement que la température sera basse.
L'asticot est connu pour manger généralement de la chair en décomposition, les matières en putréfaction et les matières fécales ainsi que du poisson. Par exemple, l'asticot de la mouche à merde, Scatophaga stercoraria, d'une taille pouvant atteindre environ , qui se rencontre sur les bouses de vache, se développe en se nourrissant des larves d'autres insectes coprophages. Elle est donc carnassière.
Une exception au comportement nécrophage des asticots : les larves de la lucilie bouchère (Cochliomyia hominivorax) connue également sous le nom de mouche de Libye (bien qu'originaire d'Amérique centrale), se nourrissent exclusivement de matière vivante après que les œufs de celle-ci ont été pondus dans les plaies ouvertes ou atteintes cutanées suffisantes pour laisser la larve pénétrer dans les tissus.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les Insectes () sont une classe d'animaux invertébrés de l'embranchement des Arthropodes et du sous-embranchement des Hexapodes. Ils sont caractérisés par un corps segmenté en trois tagmes (tête possédant des pièces buccales externes, une paire d'antennes et au moins une paire d'yeux composés ; thorax pourvu de trois paires de pattes articulées et deux paires d'ailes plus ou moins modifiées ; abdomen dépourvu d'appendices) contenant au maximum 11 segments protégés par une cuticule formant un exosquelette composé de chitine et pourvu de trachées respiratoires.
Une charogne est le corps ou la carcasse d'un animal mort récemment ou non, dans un état plus ou moins avancé de décomposition. Le terme est plus ou moins synonyme de cadavre. thumb|Urubu noir se nourrissant d'un cadavre d'écureuil. Le cadavre de l'animal devient souvent une source alimentaire pour un autre animal dit « charognard », comme la hyène, le vautour, le condor ou le gypaète barbu. D'autres animaux, opportunistes, se nourrissent de charognes lorsqu'ils en trouvent, tels les suidés.
vignette|Vue en gros plan Calliphoridae chrysomya (mouche verte), mâle, à Si Phan Don, Laos. Les Calliphoridae communément surnommées « mouches vertes et bleues » sont une famille de diptères brachycères calyptères ayant l'aspect de mouches aux couleurs métalliques. Si la majorité sont coprophages et nécrophages, certaines espèces ont une importance médicale ou vétérinaire car génératrices de myiases. Les Calliphoridae sont des mouches au corps robuste d’une taille de 4 à aux couleurs métalliques bleu noir, bleu-violet, bleu-vert ou vert pour l’essentiel des espèces.
Depending on their developmental stage in the life cycle, malaria parasites develop within or outside host cells, and in extremely diverse contexts such as the vertebrate liver and blood circulation, or the insect midgut and hemocoel. Cellular and molecula ...