Concept

Histoire du Népal

Concepts associés (7)
Kirantis
vignette|Célébration de Sakela à Katmandou vignette|upright|Drapeau kirati Les Kirantis (ou Kirats) sont une confédération de peuples du Népal qui regroupe les peuples Rai, Limbu et Sunuwar. Ces peuples parlent des langues tibéto-birmanes de la branche des langues kiranti. Les Kirantis suivent leur propre religion, distincte du bouddhisme et de l'hindouisme. Ils croient en deux divinités suprêmes : Sumnima et Paruhang, ainsi qu'en une multitude de dieux de second rang parmi lesquels : Sakela, Sakle, Toshi, Sakewa, Saleladi Bhunmidev, Chyabrung, Yokwa, Folsadar et Chendi.
Newars
Les Newars (नेवा, Newa or Newah, Nepal Bhasa ancien : नेवार Newar, नेवाल Newal) sont les premiers habitants de la vallée de Katmandou au Népal. Ils parlent le néwar (ou néwari), également appelé nepālbhāsha, une langue tonale asiatique du groupe tibéto-birman de la famille des langues sino-tibétaines. Les Newars sont environ 1,2 million d'habitants. Ils sont majoritairement agriculteurs, commerçants et artisans ; depuis ces dernières décennies, l'industrie prend son essor.
Birendra Bir Bikram Shah Dev
Birendra Bir Bikram Shah Dev (वीरेन्द्र वीर विक्रम शाह देव), né le à Katmandou et mort le dans la même ville, est roi du Népal de 1972 à 2001. Scolarisé dans des écoles de premier ordre en Europe, Asie, et Amérique, y compris les élitistes Collège d'Eton et université Harvard, il a longuement voyagé avant d'accéder au trône. Plus ouvert à la démocratie parlementaire que son père, il la restaure en 1990, sous la pression du Parti du congrès et du Parti communiste.
Vallée de Katmandou
La vallée de Katmandou se situe dans la région centre-orientale du Népal, à l'altitude moyenne de , et couvre une superficie d'environ carrés. Elle comprend la capitale du pays, Katmandou, une des trois anciennes villes royales de la vallée avec Patan (aussi appelée Lalitpur), qui jouxte Katmandou au sud de la rivière Bagmati, et Bhaktapur, à une quinzaine de kilomètres à l'est. thumb|left|Palais royal de Narayanhiti Au sud-ouest de la capitale, sur la route qui mène à la gorge de Chobhar et aux grottes de Chobhar, est situé le petit village de Chobhar, dont les origines remontent au , et a une altitude de .
Dynastie Shah
La dynastie Shah (शाह वंश) était la dynastie Thakuri dirigeante du de 1559 au 25 septembre 1768, puis, lors de sa fondation par Prithvi Narayan, du royaume du Népal du au . La liste suivante est celle des dix rois de la principauté des collines de Gorkha : 25 septembre 1768 au 11 janvier 1775 : Prithvi Narayan 11 janvier 1775 au 17 novembre 1777 : Pratap Singh 17 novembre 1777 au 8 mars 1799 : Rana Bahadur 8 mars 1799 au 20 novembre 1816 : Girvan Yuddha 20 novembre 1816 au 12 mai 1847 : Rajendra Bikram Sha
Népal
Le Népal, en forme longue la république démocratique fédérale du Népal (en népalais : नेपाल, Nepāl, et सङ्घीय लोकतान्त्रिक गणतन्त्र नेपाल , Saṅghīya Lokatāntrik Gaṇatantra Nepāl), est un pays enclavé de l'Asie du Sud, bordé par la Chine (région autonome du Tibet) au nord et par l'Inde sur le reste de ses frontières. En termes de superficie, la majorité du pays se situe dans l'Himalaya mais une partie s'étend également sur la plaine indo-gangétique. À l'est, le pays est séparé du Bangladesh par le corridor de Siliguri et du Bhoutan par l'état du Sikkim (Inde).
Katmandou
Katmandou (en népalais : काठमाडौं, काठमान्डु, en nepalbhasha : येंदेय्‌), très rarement orthographiée Kathmandou, Kathmandu ou Katmandu, parfois appelée Kantipur du nom de l'ancienne cité-État, ou encore Yen , est la capitale politique et religieuse du Népal dont elle est également la plus grande ville ainsi que le chef-lieu du district du même nom. Les premiers habitants de Katmandou étaient des Newars et parlaient le nepâlbhâsa, qui reste couramment utilisé par la population de la ville.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.