Weltanschauung est un terme allemand communément traduit par « conception du monde ». Il est constitué de Welt (« monde ») et Anschauung (« vision, opinion, représentation »). C'est un concept majeur de l'histoire de l'Allemagne au .
Le signale l'emploi intensif de Weltanschauung dans les textes des sciences humaines ; cependant, seule la philosophie allemande en a développé des emplois disciplinaires.
Introduit par Emmanuel Kant, le mot a d'abord eu en cosmologie la signification de Weltbild, « image du monde ». En ce sens, la Weltanschauung est un . D'après Philippe Fritsch, il en allait déjà ainsi des diverses cosmogonies systématisées par les philosophes présocratiques.
Dans la Critique de la faculté de juger , Kant définit la notion de Weltanschauung comme .
Selon Éric Weil, la Critique de la raison pure opposait déjà l'« intuition » (Anschauung) à la « représentation » : , souligne Philippe Fritsch.
C'est depuis le romantisme que la notion de Weltanschauung est utilisée . Un glissement sémantique s'est, semble-t-il, opéré par en même temps que par . L'objet, le monde dans sa totalité, devient une abstraction, , et la centration est désormais sur l'homme, sa place dans le monde et son rapport au monde.
Le titre allemand de nombreux ouvrages du inclut le mot , comme Die Typen der Weltanschauung, de Wilhelm Dilthey (1911), et Psychologie der Weltanschauungen de Karl Jaspers (1919).
Le concept joue un rôle important .
En psychologie analytique, le psychiatre suisse Carl Gustav Jung consacre en 1931 tout un essai à cette notion.
Le philosophe français Guy Debord utilise cette notion en 1967 dans La Société du spectacle :
La critique de Karl Marx en vient à , c’est-à-dire à renverser la dialectique hégélienne de manière à faire de l'humain, non plus le réalisateur de la pensée pour la pensée, mais le réalisateur du monde pour l'être humain, de l'être humain pour l'être humain.
Guillaume Fagniez évoque le débat entre Wilhelm Dilthey et Edmund Husserl en 1911, qui aurait marqué le point culminant de l'omniprésence de la Weltanschauung.