Résumé
La colique néphrétique (du νεφρός, néphros, « rein »), désigne des douleurs paroxystiques, violentes, spontanées ou provoquées (secousses) de la fosse lombaire allant vers les organes génitaux. Elle requiert une prise en charge immédiate. La douleur ressentie lors d'une colique néphrétique est réputée comme étant l'une des plus vives décrites en médecine, elle est comparée par des femmes à la douleur d'un accouchement sans péridurale. Cette douleur est le résultat d'une obstruction de la voie d'excrétion du haut appareil urinaire, le plus souvent consécutive à un calcul rénal (lithiase urinaire) dans l'uretère. L'enclavement de la lithiase gène la descente des urines vers la vessie, mettant en tension l'arbre urinaire en amont comprenant les cavités pyélo-calicielles, à l'origine de la douleur. Bien souvent, le diagnostic est uniquement clinique parce que le patient a eu une hématurie et a éventuellement émis un calcul, ou parce qu'il est lithiasique connu et que ce n'est pas sa première crise. L'hématurie est lié au fait que la lithiase étant calcique la plupart du temps, elle irrite et lèse l'uretère (comme un caillou lèserait la peau). Dans la majorité des cas, ce sont des calculs à base de calcium (visibles à la radiographie), le plus commun étant celui composé d'oxalate de calcium (environ 50 % des cas). Ensuite, viennent les calculs d'acide urique (produit de dégradation des acides nucléiques). Enfin, de composition plus rare, sont les calculs de cystine (maladie héréditaire appelée cystinurie). Aux urgences, la colique néphrétique motive 1 à 2 % des entrées aux services de soins d’urgence. Pour 90 % des cas, la colique néphrétique est due à une lithiase urinaire (les autres cas sont essentiellement le caillot de sang et la tumeur pyélique). La colique néphrétique affecte 10 % de la population des pays industrialisés et récidive dans 50 % des cas. Le nombre moyen d'épisodes dans la vie est d'environ trois. La lithiase se manifeste en moyenne autour de l'âge de .
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (4)
Ondes de choc en médecine
Explore les ondes de choc dans les traitements médicaux, y compris la lithotripsie pour les calculs rénaux et les performances de calcul intensif record dans la dynamique des fluides computationnelle.
Système urinaire : Introduction, BIO-377 Physiologie des systèmes
Couvre l'introduction dans le système urinaire, y compris les équations, la formation d'urine et l'anatomie rénale.
Modèle et propriétés sous condition gaussienne
Explore le modèle conditionnel gaussien pour la régression linéaire et les propriétés des données gaussiennes, illustré par l'exemple de comparaison du traitement par pierre rénale.
Afficher plus
Publications associées (1)
Concepts associés (10)
Ovarian torsion
Ovarian torsion (OT) or adnexal torsion is an abnormal condition where an ovary twists on its attachment to other structures, such that blood flow is decreased. Symptoms typically include pelvic pain on one side. While classically the pain is sudden in onset, this is not always the case. Other symptoms may include nausea. Complications may include infection, bleeding, or infertility. Risk factors include ovarian cysts, ovarian enlargement, ovarian tumors, pregnancy, fertility treatment, and prior tubal ligation.
Quadrants and regions of abdomen
The human abdomen is divided into quadrants and regions by anatomists and physicians for the purposes of study, diagnosis, and treatment. The division into four quadrants allows the localisation of pain and tenderness, scars, lumps, and other items of interest, narrowing in on which organs and tissues may be involved. The quadrants are referred to as the left lower quadrant, left upper quadrant, right upper quadrant and right lower quadrant. These terms are not used in comparative anatomy, since most other animals do not stand erect.
Lithiase urinaire
La lithiase urinaire (du grec lithos, pierre) est une maladie caractérisée par la formation de calculs (du latin calculus, caillou), c’est-à-dire des accrétions cristallines qui se forment, à partir de minéraux dissous dans l'urine, dans les voies urinaires : cavités rénales (calices et bassinet), uretères et vessie. La taille des calculs varie d'un grain de sable à celle d'une balle de golf. Les plus gros, dits « coralliformes », moulent l'intérieur du rein, ayant ainsi l'aspect de branches de corail.
Afficher plus