Glyptiquethumb|Camée antique. L'empereur romain Constantin est couronné par la déesse Constantinopolis. La glyptique (du grec ancien γλυπτός / glyptós, « objet gravé ») est l'art de la gravure des pierres fines, comprenant la taille, et de la sculpture en creux (intaille) ou en relief (camée). Elle exprime le plus souvent des sujets tirés de la mythologie, des religions ou de thèmes culturels ou symboliques. Ce terme est souvent employé pour désigner l'art de tailler les sceaux-cylindres en Mésopotamie.
Onyx (minéral)L’onyx est une variété d’agate, qui est elle-même une variété de calcédoine. Il est composé de SiO2 (dioxyde de silicium). L’onyx est une agate dont les bandes sont circulaires et concentriques. Il en existe plusieurs variétés, dont : le nicolo, dans lequel les couches colorées vont du bleu sombre au blanc ; l’onyx à fortifications dans lequel les couches sont polygonales au lieu d’être circulaires ; l’onyx œillé dans lequel les bandes forment des cercles de coloration peu accentués autour d’une tache ronde plus foncée ; le sardonyx dans lequel les bandes colorées sont de couleur plus sard (brun, rouge, rouille) que noir.
SceauUn sceau, ou un scel, est une empreinte destinée à garantir l'authenticité d'un document ou d'une information, et à rendre évidente son éventuelle divulgation ou son altération. Le terme désigne également l'objet, la matrice qui permet de réaliser cette empreinte, ou la marque qui symbolise l'appartenance à un groupe d'ordre divers, comme un parti politique ou une communauté religieuse. L'étymologie du terme vient du grec ancien , en latin anulus, au Moyen Âge le latin signum, sigillum (diminutif de signum) ou bulla, voulant dire « signe ».
Calcédoinevignette|alt=Assemblage de petites sphères de pierres mattes formant une grappe agglomérée à un fond bleu granuleux.|Calcédoine violette de forme botryoïdale venant d'Indonésie. La calcédoine est un minéral ou une roche composée de cristallites de quartz, dont la taille est comprise entre 50 et , agencées en fibres. Il s'agit d'une phase de la silice. Si elle peut être uniquement composée de quartz, elle contient le plus souvent une proportion de moganite, une autre phase de la silice.
Caméevignette|Camée d'Auguste, sur la croix de Lothaire, trésor d'Aix-la-Chapelle. Le camée est une technique de gravure, voire de sculpture en bas-relief, de la glyptique utilisée essentiellement sur les matériaux présentant des strates de couleurs contrastées (camaïeu). Il s'agit de tirer parti de cette structure en faisant apparaître ces couleurs à des endroits voulus pour créer des formes. Cette technique connaît des applications dans le travail de la pierre dure, du verre et même du mortier comme dans le sgraffite.
AntiquitiesAntiquities are objects from antiquity, especially the civilizations of the Mediterranean: the Classical antiquity of Greece and Rome, Ancient Persia (Iran), Ancient Egypt and the other Ancient Near Eastern cultures. Artifacts from earlier periods such as the Mesolithic, and other civilizations from Asia and elsewhere may also be covered by the term.
JaspeLe jaspe est une roche sédimentaire contenant de 80 à 95 % de silice, souvent classée avec les quartz microcristallins mais qui peut aussi contenir de l'argile. Elle est constituée de radiolaires calcédonieux pris dans un ciment de calcédoine. Sa cassure est écailleuse, parfois conchoïdale. Le jaspe peut avoir plusieurs aspects : tacheté, rubané, rouge (ou oriental), à taches rouges sur fond vert, noir (de Sicile), etc. Par contre, il ne contient pas de grains de quartz détritique.
Cornalinethumb|left|Bijou turkmène serti d'une cornaline. La cornaline (étymologie : le fruit rouge du cornouiller (cornus mas), qui tire son nom du latin cornu (qui signifie corne, car le bois en est dur comme de la corne)) est une variété de calcédoines rouges. Elle est principalement utilisée pour la bijouterie. Les gisements se trouvent principalement en Inde, au Brésil et en Uruguay. Les Garamantes faisaient commerce de cornaline jusqu'à leur déclin.
Numismatiqueright|thumb|Joseph Pellerin, numismate français, (1684-1782).La numismatique (du latin numisma, « pièce de monnaie ») a pour objet l'étude des monnaies et médailles. Le terme monnaie est issu du verbe latin monere , qui signifie « avertir » et provient lui-même du nom de la déesse Junon Moneta, responsable de souvenirs. Par ses symboles et ses signes, la pièce de monnaie avise la valeur de la transaction. Considérée comme une science auxiliaire de l'histoire, elle est particulièrement utile dans les recherches en histoire antique (notamment romaine ou grecque).
Broche (bijou)Une broche est un bijou que l'on attache dans un but essentiellement esthétique sur les vêtements. C'est un bijou principalement féminin. Elle est en général composée de deux parties, la partie décorative qui se place vers l'avant et la fixation cachée derrière (souvent en épingle de sûreté) qui est fixée dessus soit par collage, soit par soudure. C'est un objet de taille, de matière et de forme variables, même si le mode de fixation (généralement en métal) reste généralement similaire d'une broche à l'autre.