Concept

Camée

vignette|Camée d'Auguste, sur la croix de Lothaire, trésor d'Aix-la-Chapelle. Le camée est une technique de gravure, voire de sculpture en bas-relief, de la glyptique utilisée essentiellement sur les matériaux présentant des strates de couleurs contrastées (camaïeu). Il s'agit de tirer parti de cette structure en faisant apparaître ces couleurs à des endroits voulus pour créer des formes. Cette technique connaît des applications dans le travail de la pierre dure, du verre et même du mortier comme dans le sgraffite. Le terme, tiré de l'italien cameo, est, selon le Robert historique de la langue française, probablement lié à « camaïeu » et, comme ce dernier, d'origine incertaine. Grand Camée de France En sardonyx à cinq couches, c'est une œuvre romaine du (vers 22-23 ) de de haut sur de large. Il provient du trésor de la Sainte-Chapelle, et depuis 1791, il est conservé au Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France. Ce camée gravé de vingt-quatre figures est le plus grand que l’Antiquité nous a légué. Établi sur trois registres, il expose dans la partie supérieure, les morts : Auguste entouré de Drusus II et de Germanicus s’envolant, monté sur Pégase ; au milieu, le monde des vivants : l’empereur et ses descendants et héritiers possibles ; puis au centre est assis Tibère, accompagné de sa mère, Livie, les héritiers Nero Drusus, fils aîné de plus jeune frère, Caligula, futur empereur et de l’autre côté, Drusus III. À l’exergue, des captifs barbares. Il représente Auguste couronné de chêne et de laurier. Il est en sardonyx, perle, saphir, verre, sa monture d'argent doré, perles, saphirs et verre rouge des . Auteurs : Dioscoride (graveur) et Atelier de Paris (orfèvre). Ce camée a appartenu au Trésor de Saint-Denis. Aujourd'hui au Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France, il fut volé sous Louis XVI, et retrouvé à Amsterdam sous l'Empire. Son cadre byzantin ayant disparu, on l'orna alors d'un nouveau cadre, de style Empire. Gemma Augustea En sardonyx à deux couches, elle honore vraisemblablement l'un des triomphes germaniques de Tibère.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.