Les lèvres sont les parties charnues de la face qui constituent la cloison antérieure de la bouche chez de nombreux animaux. Au nombre de deux, une lèvre supérieure et une lèvre inférieure, elles délimitent la fente buccale. Les lèvres jouent un rôle dans la phonétique articulatoire et l'alimentation. Chez l'homme, leur rôle social est variable suivant les cultures.
À l'extérieur recouvertes par l'épiderme de la peau (épithélium pavimenteux pluristratifié kératinisé), avec des poils et des glandes sébacées et sudoripares, les lèvres sont recouvertes à l'intérieur par une muqueuse avec un épithélium de type pavimenteux pluristratifié non kératinisé, avec des glandes salivaires (séreuses et muqueuses). La transition entre les deux types d’épithélium se fait au niveau du bord rouge de chaque lèvre, le vermillon.
Les lèvres sont limitées en haut par le nez, en bas par le menton et latéralement par les joues. Elles recouvrent les dents incisives.
Les lèvres se rejoignent de chaque côté de la fente buccale, d'axe horizontal, au niveau des commissures labiales gauche et droite. Le vermillon désigne les parties pigmentées qui bordent l'ouverture de la bouche et font la jonction entre le revêtement cutané externe et le revêtement muqueux interne.
Les lèvres jouent un rôle important dans la phonétique articulatoire (notamment les consonnes labiales) et l'expression faciale.
Au cours de l'allaitement, le réflexe de succion fait intervenir les lèvres pour l'alimentation du nourrisson.
La fente labiale est une absence de fusion du tissu embryonnaire du visage aboutissant à une perte de substance de la lèvre supérieure.
En orthodontie, le sourire gingival désigne une lèvre supérieure courte, exposant les gencives au moment du sourire.
La lèvre inférieure, parce que très exposée au soleil, est plus souvent touchée par le carcinome épidermoïde, l’une des formes plus fréquentes de cancer de la peau chez les personnes à peau blanche.
Il y a deux virus de l'Herpes, dont le virus HV-1 qui provoque le plus souvent sur les lèvres des poussées de boutons dits boutons de fièvre.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Affective symptoms such as anxiety and depression are frequently observed in patients with epilepsy. The mechanisms of comorbidity of epilepsy and affective disorders, however, remain unclear. Diverse models are traditionally used in epilepsy research, inc ...
Li-S batteries are a promising alternative to Li-ion batteries, offering large energy storage capacity and wide operating temperature range. However, their performance is heavily affected by the Li-polysulfide (LiPS) shuttling. Computational screening of L ...
We describe a speechreading system that uses both, shape information from the lip contours and intensity information from the mouth area. Shape information is obtained by tracking and parameterising the inner and outer lip boundary in an image sequence. In ...
1996
vignette|Un rouge à lèvres classique. Le rouge à lèvres est un produit de cosmétique permettant de souligner les lèvres en les colorant ou non. Il en existe beaucoup de variantes, quant à la tenue, la couleur, la texture et le fini. Un rouge à lèvres n'est pas forcément rouge, même si le plus souvent sa couleur est proche du rouge (rouges vifs, sombres, vermillons, roses, orangés, etc.). Des couleurs comme le bleu ou le vert ne se rencontrent qu'exceptionnellement.
Une est une inflammation des lèvres, qui peut avoir de nombreuses causes. Cette affection des lèvres est généralement une lésion étendue à une grande partie des lèvres (demi-muqueuse), d'aspect blanchâtre et desquamatif, avec aspect de macération, accompagnée de fissures transversales et d'une bordure rouge vif sur la ligne de fermeture de la bouche, avec éventuelles croutes. La plupart des gens, au moins une fois dans leur vie développeront une cheilite, souvent à la suite d'une carence en vitamine B2 (hypovitaminose B2).
The vermilion border (sometimes spelled vermillion border), also called margin or zone, is the normally sharp demarcation between the lip and the adjacent normal skin. It represents the change in the epidermis from highly keratinized external skin to less keratinized internal skin. It has no sebaceous glands, sweat glands, or facial hair. It has a prominence on the face, creating a focus for cosmetics (it is where lipstick is sometimes applied) and is also a location for several skin diseases.