La scopophobie, ou scoptophobie (du grec σκοπέω - skopeō, , et φόβος - phobos, ), est un trouble anxieux caractérisé par une crainte morbide d'être vu ou observé par les autres. Elle est liée à l'ophthalmophobie (du grec ὀφθαλμός- ophthalmos, ). La scopophobie peut être associée à une peur pathologique d'attirer l'attention sur soi.
Les phobies ont été étudiées durant des siècles. Le concept des phobies sociales remonte à 400 av. J-C., époque durant laquelle de nombreuses phobies sociales, telles que la scopophobie, remontent d'une explication d'Hippocrate concernant les individus souffrant de timidité. Hippocrate explique que ce genre de personnes et .
Le terme de est cité pour la première fois par le psychiatre français Pierre Janet en 1903. Il fait usage de ce terme pour décrire les patients qui craignaient d'être observés tandis qu'ils parlaient, écrivaient ou jouaient du piano. Dans le journal de psychiatrie intitulé The Alienist and Neurologist (1906), la scopophobie est désignée comme telle : À la page 285 du même journal, la scopophobie est définie comme
La scopophobie est l'une des rares phobies dans laquelle la peur d'être observé est considérée comme une phobie sociale et spécifique, car elle se manifeste uniquement en public. La majorité des phobies se place dans une de ces catégories, tandis que la scopophobie se place dans les deux. D'un autre côté, comme pour la plupart des phobies, la scopophobie se manifeste à la suite d'une expérience traumatisante ayant pris place dans la vie d'un individu. Avec la scopophobie, il est suggéré qu'un individu pourrait avoir été ridiculisé en public durant son enfance. Il est également possible que le scopophobe a été auparavant déjà longuement observé, à cause d'une difformité ou anomalie physique.
En date de 2012, des données gouvernementales américaines montrent que 7 % de la population souffre de ce type de phobie à tout moment de leur vie. Pour toute une vie, le pourcentage grimpe à 13 %. Des études montrent que l'anxiété sociale est la troisième plus grande cause de problème de santé au monde.