Carbonyle de métalthumb|180px|Pentacarbonyle de fer, constitué d'un atome de fer avec cinq ligands CO. Un carbonyle de métal ou « métal carbonyle » (de l'anglais metal carbonyl) est un complexe d'un métal de transition avec des ligands monoxyde de carbone (CO). Les ligands monoxyde de carbone peuvent être liés de façon terminale à un seul atome de métal, ou pontant entre deux atomes de métal ou plus. Ces complexes peuvent être homoleptiques, c'est-à-dire ne contenant que des ligands CO, tels que le carbonyle de nickel (Ni(CO)4), mais bien plus souvent ces complexes de carbonyle de métal sont hétéroleptiques et contiennent un mélange de ligands.
Hexacarbonyle de chromeL'hexacarbonyle de chrome est un composé chimique de formule . C'est un solide combustible blanc cristallisé pratiquement insoluble dans l'eau qui tend à se décomposer à partir d'environ et de façon explosive lorsqu'il est chauffé rapidement au-dessus de . Il s'agit d'un carbonyle de métal, constitué de six ligands carbonyle formant un complexe avec un atome de chrome, respectant la règle des 18 électrons, stable à l'air libre, mais très volatil et se sublimant rapidement.
Hexacarbonyle de tungstèneL'hexacarbonyle de tungstène est un composé chimique de formule . Analogue à l'hexacarbonyle de molybdène et à l'hexacarbonyle de chrome , il se présente comme un solide blanc cristallisé ininflammable, pratiquement insoluble dans l'eau et peu soluble dans les solvants apolaires. Stable au contact de l'air, il se décompose au-dessus de en libérant dans monoxyde de carbone CO et du dioxyde de carbone . Il s'agit d'un carbonyle de métal constitué d'un atome de tungstène central coordonné à six ligands carbonyle CO, respectant la règle des 18 électrons, dans lequel la liaison à une longueur de .
Chimie minéralethumb|150px|Les composés inorganiques sont très variés : A : le borane est déficient en électrons ; B : le chlorure de césium a une structure cristalline archétypique ; C : les ferrocènes sont des complexes organométalliques ; D : le silicone a de nombreuses utilisations dont les implants mammaires ; E : le catalyseur de Grubbs a valu le prix Nobel de chimie à son découvreur ; F : les zéolithes ont des structures poreuses et servent de tamis moléculaires ; G : l'acétate de cuivre (II) a surpris les théoricie
Chimie organométalliqueLa chimie organométallique est l'étude des composés chimiques contenant une liaison covalente entre un métal et un atome de carbone situé dans un groupe organique. Elle combine des aspects de la chimie organique et de la chimie inorganique. 1827 Le sel de Zeise, nommé en l'honneur de William Christopher Zeise, est le premier complexe oléfines/platine. 1863 Charles Friedel et James Crafts préparent un organochlorosilane. 1890 Ludwig Mond découvre le carbonyle de nickel. 1899 Introduction de la réaction de Grignard.