GaëlsLes Gaëls (Gael, plur. Gaeil ; Gàidheal, plur. Gàidheil) sont un groupe ethnolinguistique indigène au nord-ouest de l'Europe qui comprend les Irlandais, les Écossais et les Mannois de cultures gaéliques. Dans un sens plus restreint, le terme désigne, dans ces langues, les locuteurs des langues gaéliques. La langue et la culture gaéliques sont originaires d'Irlande, mais se sont propagées en Écosse à l'époque du royaume de Dál Riata.
DalradianThe Dalradian Supergroup (informally and traditionally the Dalradian) is a stratigraphic unit (a sequence of rock strata) in the lithostratigraphy of the Grampian Highlands of Scotland and in the north and west of Ireland. The diverse assemblage of rocks which constitute the supergroup extend across Scotland from Islay in the west to Fraserburgh in the east and are confined by the Great Glen Fault to the northwest and the Highland Boundary Fault to the southeast. Much of Shetland east of the Walls Boundary Fault is also formed from Dalradian rocks.
Geology of ScotlandThe geology of Scotland is unusually varied for a country of its size, with a large number of different geological features. There are three main geographical sub-divisions: the Highlands and Islands is a diverse area which lies to the north and west of the Highland Boundary Fault; the Central Lowlands is a rift valley mainly comprising Palaeozoic formations; and the Southern Uplands, which lie south of the Southern Uplands Fault, are largely composed of Silurian deposits.
Central Lowlandsvignette|Principale divisions géographiques de l'Écosse. Les Central Lowlands ou Midland Valley constituent une zone géographique de terres d'altitude relativement basse au sud de l'Écosse. Elle est située entre la ligne de faille des Highlands au nord et la ligne de faille des Uplands au sud. Les Central Lowlands sont une des trois principales subdivisions de l'Écosse, avec les Highlands and Islands au nord et à l'ouest et les Southern Uplands, au sud. vignette|Arthur's Seat à Édimbourg.
RùmRùm est une île faisant partie du groupe des Small Isles qui appartiennent à l'archipel des Hébrides intérieures en Écosse. Rùm est située dans la mer des Hébrides et fait partie du Council area des Highland. Rùm est la plus grande île des Small Isles. Géographie de l'Écosse Rùm fait partie du comté de Lochaber. Rùm est situé entre l'île de Canna et l'île d'Eigg dont elle est séparée par le détroit de Rùm. Les collines au centre de l'île, les Cuillin, sont habituellement appelées Rùm Cuillin pour ne pas les confondre avec les Cuillin de Skye.
Île de ButeL'île de Bute, en anglais Isle of Bute, en gaélique écossais Eilean Bhòid, est une île du Royaume-Uni située en Écosse et baignée par le Firth of Clyde. vignette|gauche|Loch Fad, île de Bute.Collection privée. Elle fait maintenant partie du Council area d'Argyll and Bute. La population résidente de Bute s'élève à au recensement de 2011, en recul d'un peu plus de 10 % par rapport au chiffre de enregistré en 2001, évolution contraire à celle de la population des îles écossaises dans leur ensemble qui a augmenté de 4 % sur la même période.
Bataille de LargsLa bataille de Largs est une bataille qui eut lieu le près de Largs (North Ayrshire) entre la Norvège et l'Écosse. Lors de la guerre écosso-norvégienne (1262-1266), les équipages de cinq navires norvégiens débarqués sur la côte furent massacrés par les archers écossais. Les Norvégiens ne purent établir une tête de pont et furent contraints de réembarquer le soir après avoir obtenu une trêve. Ce fut le plus important « engagement militaire » du conflit.
Ardrossan (Écosse)Ardrossan (ɑrˈdrɒsən; ) is a town on the North Ayrshire coast in southwestern Scotland. The town has a population of 10,670 and forms part of a conurbation with Saltcoats and Stevenston known as the 'Three Towns'. Ardrossan is located on the east shore of the Firth of Clyde. Ardrossan's roots can be traced to the construction of its castle 'Cannon Hill', thought to be in around 1140, by Simon de Morville.
KintyreLe Kintyre (en Cinn Tìre) est une péninsule du sud-ouest de l'Écosse, dans le Council area d'Argyll and Bute. Cette région s'étend sur une longueur de près de cinquante kilomètres, de Tarbert au nord jusqu'au Mull of Kintyre au sud. L'anglais Kintyre ne signifie rien. C'est une déformation du gaélique. En revanche le nom gaélique Cinn Tìre signifie littéralement les "caps de la terre", ce qui rappelle le concept latin de "Finisterre".
Strathclyde (région)Le Strathclyde (Srath Chluaidh en gaélique écossais ) était une circonscription administrative régionale écossaise, en vigueur entre le et le . Son siège était situé à Glasgow. La région fut créée par le Local Government (Scotland) Act 1973, qui suivait les recommandations du rapport Wheatley de 1969. Celui-ci tentait de remplacer le mélange hétérogène de comtés, cités, bourgs et districts par un système uniforme de councils de régions et de districts.