Écosse au haut Moyen Âgevignette|Carte présentant l'aire d'influence des royaumes de Dál Riata (vers 600), de Fortriú (vers 800) et d'Alba (vers 900). L'Écosse au haut Moyen Âge est occupée par des peuples de différentes cultures. Les principaux royaumes qui dominent la région à cette époque sont le Fortriú des Pictes à l'est, le Dál Riata des Scots à l'ouest, l'Alt Clut des Bretons au sud-ouest et la Northumbrie des Anglo-Saxons au sud-est. Une cinquième culture apparaît à la fin du avec les premiers raids vikings.
BowmoreBowmore (Bogh Mòr, 'Big Bend') is a small town on the Scottish island of Islay. It serves as administrative capital of the island, and gives its name to the noted Bowmore distillery producing Bowmore single malt scotch whisky. Bowmore is a planned village with wide streets on a grid-iron pattern. It has its origins in an earlier settlement, Kilarrow, which until 1770 occupied the site of the present grounds of Islay House near Bridgend.
Oban (Argyll and Bute)Oban (An t-Oban en gaélique écossais) est un port de la côte ouest écossaise, dépendant du conseil d'Argyll et Bute. Il compte un peu plus de . La ville est un centre touristique qui bénéficie de liaisons maritimes vers les îles Hébrides. C'est aussi un port de pêche et le siège d'une distillerie de whisky. L'étymologie du nom de la ville provient de la langue gaélique. Òb signifiant baie et an étant un diminutif, le sens d'Oban est donc petite baie. Oban et ses environs immédiats recèlent plusieurs grottes occupées au Mésolithique.
ColonsayColonsay (Colbhasa en gaélique écossais) est une île des Hébrides intérieures en Écosse, située entre Islay au sud et Mull au nord. Cette île de est le siège ancestral du clan Macfie et de la branche de Colonsay du clan MacNeill. Alignée selon un axe sud-ouest à nord-est, elle mesure de long et atteint en largeur. Colonsay possède un aéroport (code AITA : CSA). La population de l'île est d'environ . Le principal village est Scalasaig (Sgalasaig en gaélique écossais) sur la côte est, et c'est de là que les ferries partent vers Oban, ainsi que vers Kennacraig via Port Askaig sur Islay entre avril et octobre.
Royaume d'ÉcosseLe royaume d'Écosse (Rìoghachd na h-Alba ;Kingdom of Scotland ; Kinrick o Scotland) était un État souverain situé en Europe de l'Ouest. Il occupait le tiers nord de la Grande-Bretagne, et partageait au sud une frontière commune avec le royaume d'Angleterre. Il a existé de 843 jusqu'à l'acte d'Union de 1707, qui l'a uni au royaume d'Angleterre (927-1707) pour former le royaume de Grande-Bretagne (1707 – 1800). À partir de 1482, après la prise de contrôle de la ville de Berwick par l'Angleterre, le territoire du royaume d'Écosse correspondait à celui de l'Écosse actuelle.
DunaddDunadd (gaélique écossais Dùn Ad, (fort sur la rivière Add) est une colline fortifiée depuis l'âge du fer située à Kilmichael Glassary en Argyll and Bute, Écosse et considérée comme la capitale de l'ancien royaume de Dál Riata. Le royaume de Dál Riata, apparaît en Argyll au cours des premiers siècles, après que les Romains se soient retirés d'Écosse. Les souverains de l'Argyll étaient des locuteurs gaélique qui avaient traversé la mer depuis l'Irlande. Dunadd est une colline sur laquelle ils ont établi une citadelle.
Scotch whiskyLe scotch whisky, ou plus simplement le scotch, est le nom couramment utilisé pour qualifier le whisky en provenance d'Écosse. Cette appellation est protégée par une loi de 1988, le Scotch Whisky Act, qui dispose que le scotch doit être distillé et vieilli en Écosse pendant au moins trois ans.
KintyreLe Kintyre (en Cinn Tìre) est une péninsule du sud-ouest de l'Écosse, dans le Council area d'Argyll and Bute. Cette région s'étend sur une longueur de près de cinquante kilomètres, de Tarbert au nord jusqu'au Mull of Kintyre au sud. L'anglais Kintyre ne signifie rien. C'est une déformation du gaélique. En revanche le nom gaélique Cinn Tìre signifie littéralement les "caps de la terre", ce qui rappelle le concept latin de "Finisterre".
CowalCowal ('Còmhghall' en gaélique) est une péninsule en Argyll and Bute proche de la ligne de faille des Highlands qui traverse le territoire écossais. La partie nord de Cowal est principalement constituée de l'Argyll Forest Park. Cowal est séparé de la péninsule du Kintyre à l'ouest par Loch Fyne, et d'Inverclyde et North Ayrshire à l'est par le Firth of Clyde. Les lochs Loch Long et Loch Goil se trouvent au nord-est, et le sud de la péninsule est partagée en trois pointes par d'autres lochs, Loch Striven et à son ouest Loch Riddon.
Île de GighaLîle de Gigha (prononcé /ˈɡiːə/, Giogha en gaélique écossais) est une petite île à proximité de la côte ouest de la péninsule du Kintyre en Écosse. L'île fait partie de la division administration d'Argyll and Bute et a une population d'environ , la plupart parlant gaélique. Le climat est doux avec des heures d'ensoleillement supérieures à la moyenne et des sols fertiles. Gigha a une longue histoire, puisqu'elle est habitée continuellement depuis les temps préhistoriques.