Oban (An t-Oban en gaélique écossais) est un port de la côte ouest écossaise, dépendant du conseil d'Argyll et Bute. Il compte un peu plus de . La ville est un centre touristique qui bénéficie de liaisons maritimes vers les îles Hébrides. C'est aussi un port de pêche et le siège d'une distillerie de whisky.
L'étymologie du nom de la ville provient de la langue gaélique. Òb signifiant baie et an étant un diminutif, le sens d'Oban est donc petite baie.
Oban et ses environs immédiats recèlent plusieurs grottes occupées au Mésolithique. Leurs découvertes sont souvent fortuites, liée aux terrassements précédant les nouvelles constructions de la ville. La typologie des outils trouvés dans ces grottes a permis de définir un faciès Obanien. Elles ont parfois connu une réutilisation plus tardive comme lieu de sépulture au Néolithique.
Les fouilles menées en 1895 dans la grotte MacArthur ont mis au jour des outils en os du Mésolithique, datés de la seconde moitié du Ve millénaire avant notre ère. Les fouilleurs ont aussi trouvé huit outils en silex dans cette couche mésolithique. Au sommet du remplissage de la grotte on a trouvé les restes d'au moins quatre individus plus récents. Les fouilles de 1894 de la grotte Raschoille, située sur la route de Glenshellach, ont fourni des restes d'au moins 20 personnes comprenant essentiellement des crânes et des os longs. Ils sont datés du Néolithique ( entre - 4000 et - 3000 ans). La grotte a aussi livré des déchets alimentaires : arêtes de poissons, os d'oiseaux et de petits mammifères, nombreuses coquilles de mollusques surtout des bigorneaux mais aussi des patelles, des coques, des coquilles Saint Jacques et des huîtres. Ces rebus sont datés du Mésolithique (entre - 6500 et - 6000 ans). En 1898, les fouilles de l'abri sous roche de Druimvargie livra un niveau de coquillage ainsi que des outils en particulier des harpons. La ressemblance du matériel archéologique trouvé avec celui de la grotte de MacArthur la fait dater du Mésolithique et classer comme appartenant à la culture olbanienne.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Colonsay (Colbhasa en gaélique écossais) est une île des Hébrides intérieures en Écosse, située entre Islay au sud et Mull au nord. Cette île de est le siège ancestral du clan Macfie et de la branche de Colonsay du clan MacNeill. Alignée selon un axe sud-ouest à nord-est, elle mesure de long et atteint en largeur. Colonsay possède un aéroport (code AITA : CSA). La population de l'île est d'environ . Le principal village est Scalasaig (Sgalasaig en gaélique écossais) sur la côte est, et c'est de là que les ferries partent vers Oban, ainsi que vers Kennacraig via Port Askaig sur Islay entre avril et octobre.
Islay (prononcé [ˈaɪlə], en gaélique écossais Ìle, [ˈiːʎə]) est l'île la plus méridionale de l'archipel des Hébrides, en Écosse. Surnommée « la reine des Hébrides », elle est située à à l'ouest de la côte britannique. La capitale de l'île est Bowmore qui, outre sa distillerie fondée en 1779, possède la curieuse église ronde de Killarow. La population d'Islay dépasse juste les pour une superficie de . L'activité principale de l'île consiste en la production de whisky de malt réputés et qui sont connus pour leur goût prononcé de tourbe.
Tiree, en gaélique écossais Tiriodh, est une île écossaise des Hébrides Intérieures au Royaume-Uni. L'île de 79 km2 a 653 habitants. Elle bénéficie d'un climat océanique. Elle est accessible par des lignes régulières maritime et aériennes. La terre est très fertile et les petites exploitations, ainsi que le tourisme et la pêche sont les principales sources d'emploi pour les insulaires. Tiree est un site de planche à voile populaire; il est parfois appelé "Hawaii du nord". La plupart des années, l'événement de surf Tiree World Classic y a lieu.