Le Bergslagen (loi de la montagne en suédois) est une région minière située au nord du lac Mälar, en Suède, qui se distingue par sa culture et son histoire. Les activités minières et métallurgiques remontent au Moyen Âge. Le Bergslagen ne doit pas être confondu avec le Malmfälten, la région minière du nord de la Suède située autour des villes de Kiruna et de Malmberget qui a été d'une grande importance depuis le .
L'étymologie du nom de Bergslagen a deux interprétations liées à ce sujet d'après Kjell Andersson. Bien que le mot «berg» signifie sans équivoque la mine, le mot «lag» peut être interprété soit comme le travail d'équipe soit comme la législation. Le travail d'équipe était au début une exigence pour l'exploitation minière, la production de charbon de bois et de la réglementation des cours d'eau .
Le mot de Bergslagen peut aussi signifier "Montagne de Slag". Le slag (laitier en français) est un coproduit de la métallurgie formé en cours de fusion ou d'élaboration de métaux par voie liquide.
Même s'il ne s'agit pas du seul minerai qui a été extrait au Bergslagen, le fer y a toujours été le principal. Des activités minières sont attestées dès 400 et les dernières mines n'ont fermé que durant les dernières décennies du .
Image:Bergslagens flagga.jpg|Drapeau du Bergslagen
Image:De kolossala slagghögen vid Iggesunds bruk, STF1923.jpg|Montagne de "slag"
Image:Blocs de laitier vitrifié (Suède).jpg|Morceaux de "slag" polis dans un lac
Image:Flag of Bergslagen.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La guerre suédoise de libération (en suédois Befrielsekriget, littéralement « guerre de libération ») est une guerre survenue en Suède à la fin de l'Union de Kalmar entre 1521 et 1523 qui opposait les rebelles suédois menés par Gustave Vasa au roi de l'Union Christian II de Danemark. Depuis 1501 la Suède n'avait pas de roi, mais était gouvernée par Sten Sture le Jeune nommé régent du Royaume en 1512.
La Suède (Sverige ) est un pays d'Europe du Nord et de Scandinavie. Sa capitale est Stockholm, ses citoyens sont les Suédois et Suédoises et sa langue officielle et majoritaire est le suédois. Le finnois et le sami sont aussi parlés, principalement dans le nord du pays. Les variations régionales sont fréquentes. La Suède a une frontière avec la Norvège à l'ouest-nord-ouest et une autre avec la Finlande au nord-nord-est. Au sud, la Suède est séparée du Danemark par l'Øresund, un détroit du Cattégat dont la section la plus étroite mesure de large.
de Danemark, Norvège et Suède (en danois : Christian 2 af Danmark, Norge og Sverige, en norvégien : av Danmark, Norge og Sverige), né le au château de Nyborg (Union de Kalmar) et décédé le au château de Kalundborg (royaume de Danemark et de Norvège), est un roi de Danemark, de Norvège (1513 – 1523) et de Suède (1520 – 1521) sous l'Union de Kalmar. Fils du roi et de Christine de Saxe, il succède à son père comme roi de Danemark et de Norvège en 1513.