Concept

2 novembre

Résumé
Le est le de l'année du calendrier grégorien, lorsqu'elle est bissextile (il en reste ensuite ). C'est généralement l'équivalent du 12 brumaire du calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour de la mâcre (nageante, une plante).
  • 3 novembre 1221 : Érard de Brienne renonce à ses droits sur la Champagne. 1356 : renvoi des États-Généraux par le dauphin, futur roi de France Charles V. 1439 : les États généraux, réunis depuis octobre à Orléans, décident, par ordonnance, l'entretien d'une armée permanente pour pouvoir bouter définitivement les Anglais hors de France. 1589 : échec de la tentative militaire de reprise de Paris, aux mains de la Ligue, par le nouveau roi de France Henri IV, qui se replie alors sur la Loire. 1632 : à la suite de l'exécution du 30 octobre, et du départ du roi de France Louis XIII le 31, Richelieu quitte à son tour Toulouse pour Bordeaux, en compagnie de la reine Anne d'Autriche et de sa cour. 1721 : Pierre Ier le Grand prend le titre d'« Empereur de toutes les Russies », le Tsarat de Russie devient l'Empire russe. 1789 : le décret du 2 novembre 1789 de l'Assemblée constituante française dispose que les biens du clergé de l'Église catholique sont mis à la disposition de la Nation pour combler le déficit budgétaire. Ces biens sont déclarés « biens nationaux ». 1793 : bataille d'Ernée, lors de la guerre de Vendée. 1917 : déclaration Balfour. premier engagement du corps expéditionnaire américain sur le front français. 1930 : Haïlé Sélassié est sacré negusä nägäst (empereur) d'Éthiopie à Addis-Abeba. 1955 : en Israël, Ben Gourion présente son nouveau gouvernement à la Knesset. 1963 : au Viêt Nam, Ngô Đình Diệm est renversé par un coup d'État et assassiné. 1964 : Fayçal ben Abdelaziz Al Saoud devient roi d'Arabie saoudite. 1976 : Jimmy Carter est élu président des États-Unis. 2004 : George W. Bush est réélu président des États-Unis. Assassinat de Theo van Gogh. 2006 : en Afghanistan, fondation du Front national uni.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.