Renaissance italienneLa Renaissance italienne (Rinascimento en italien) amorce la Renaissance, une période de grands changements culturels en Europe qui couvre plus d’un siècle (de la fin du , dit Trecento, jusqu’à la fin du , dit Cinquecento). Elle est implicitement italienne (il RinascimentoLes humanistes italiens du Quattrocento parlaient déjà de Rinascità selon lEncyclopedia Universalis), puisque ce pays fut son foyer de rayonnement pour l'Europe entière, dans une perspective d'universalité.
Statue équestrevignette|Statue équestre de Charlemagne, par Agostino Cornacchini (1720-1725), basilique Saint-Pierre du Vatican. La statue équestre est un type de statue représentant un personnage monté sur un cheval. Elle tient un rôle à part dans le domaine de la sculpture, du fait de la difficulté technique et du coût de sa fabrication. Les sujets représentés sont typiquement des souverains, ou, plus récemment, des chefs militaires. En Occident, la statuaire équestre remonte au moins à l'époque archaïque.
Sandro BotticelliAlessandro di Mariano di Vanni Filipepi, dit Sandro Botticelli, est un peintre italien, né à Florence le et mort le dans la même ville. Botticelli est l'un des peintres les plus importants de la Renaissance italienne et de l'histoire de l'art. Alessandro di Mariano di Vanni Filipepi, surnommé Sandro Botticelli, naît en 1445 dans la Via Nuova (aujourd'hui Via del Porcelain), dans le quartier des Ognissanti, à Florence, en Toscane. Il grandit dans une famille modeste.
Galerie des OfficesLa galerie des Offices (Galleria degli Uffizi en italien) est un palais de Florence en Toscane, abritant, dans le musée des Offices, l'un des patrimoines artistiques les plus célèbres au monde. Elle fait partie du complexe muséal des galeries des Offices (Gallerie degli Uffizi) qui comprend, outre la galerie susmentionnée, le corridor de Vasari, les collections du Palais Pitti et le jardin de Boboli, qui ensemble composent par la quantité et la qualité des œuvres rassemblées l'un des musées les plus importants au monde.
Cathédrale Santa Maria del FioreLa cathédrale de Florence (en italien : Duomo di Firenze) ou cathédrale Sainte-Marie-de-la-Fleur (Cattedrale Santa Maria del Fiore), baptisée ainsi en rapport au lys de Florence, est la cathédrale du de l'archidiocèse de Florence à Florence en Toscane (Italie). Située piazza del Duomo dans le centre historique de Florence, elle est accolée au campanile de Giotto et fait face à la porte du Paradis du baptistère Saint-Jean et à la Loggia del Bigallo.
DonatelloDonato di Niccolò di Betto Bardi, dit Donatello (Florence, v. 1386 - Florence, ), est un sculpteur florentin. Son œuvre est prolixe et variée amenant Giorgo Vasari à dire qu'après sa mort « tous ceux qui travaillèrent en relief purent se dire avoir été de ses élèves ». Il est, selon Leon Battista Alberti, un des cinq rénovateurs de l'art de son époque avec Masaccio, Brunelleschi, Ghiberti et Luca Della Robbia. Dans sa première jeunesse, il étudie, dit-on, auprès du peintre Bicci di Lorenzo qui, d'après des documents découverts au , est aussi sculpteur.
PadouePadoue (Patavium, Padova, Padoa) est une ville italienne de la région de la Vénétie, située au nord de la péninsule dans la plaine du Pô, à de Venise, sur la rivière Bacchiglione. Saint Antoine de Padoue (1195-1231), originaire de Lisbonne, doit son nom à cette ville. La commune de Padoue a son propre blason et étendard, reconnu par décret daté du 22 août 1941. Le , Padoue se dote d'un blason décrit ainsi : « una croce rossa su campo d’argento a forma di scudo, sormontato da corona », soit une croix rouge sur un champ d'argent.
Raphaël (peintre)Raphaël, nom francisé de Raffaello Sanzio (aussi nommé Raffaello Santi, Raffaello da Urbino, Raffaello Sanzio da Urbino), est un peintre et architecte italien de la Haute Renaissance, né le 28 mars ou à Urbino dans les Marches italiennes et mort le à Rome. Son travail est admiré pour sa clarté de forme, sa facilité de composition et sa réalisation visuelle de l'idéal néoplatonicien de la grandeur humaine. Avec Michel-Ange et Léonard de Vinci, il forme la trinité traditionnelle des grands maîtres de cette période.
Michel-AngeMichel-Ange , mononyme de Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni (simplement Michelangelo Buonarroti, en italien), né le à Caprese (République de Florence) et mort le à Rome (États pontificaux), est un sculpteur, peintre, architecte, poète et urbaniste florentin de la Haute Renaissance. Né dans la République de Florence, son œuvre s'inspire des modèles de l'Antiquité classique et influence durablement l'art occidental.
Léonard de VinciLéonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci), né le du calendrier actuel à Vinci (Toscane) et mort le à Amboise (Touraine), est un peintre polymathe, simultanément artiste, organisateur de spectacles et de fêtes, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, sculpteur, peintre, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, philosophe et écrivain. Enfant naturel d'une paysanne, Caterina di Meo Lippi, et d'un notaire, Pierre de Vinci, il est élevé auprès de ses grands-parents paternels dans la maison familiale de Vinci jusqu’à l’âge de dix ans.