Highlands and IslandsThe Highlands and Islands is an area of Scotland broadly covering the Scottish Highlands, plus Orkney, Shetland, and the Outer Hebrides (Western Isles). The Highlands and Islands are sometimes defined as the area to which the Crofters' Act of 1886 applied. This area consisted of eight counties of Scotland: Argyll Caithness Inverness Nairn Orkney Ross and Cromarty Shetland Sutherland Highlands and Islands Enterprise (HIE) uses a broader definition also used at Eurostat's NUTS level 2, and there has been a Highlands and Islands electoral region of the Scottish Parliament since 1999.
Famine de la pomme de terre dans les HighlandsLa famine de la pomme de terre dans les Highlands a été provoquée par le mildiou de la pomme de terre qui a frappé la région écossaise des Highlands dans les . Bien que le taux de mortalité ait été inférieur à celui d'autres famines écossaises, dans les et en 1780, la famine de la pomme de terre des Highlands a poussé plus de de personnes à quitter l'Écosse pendant la période 1846-1852. Cette période du de l'histoire des Highlands et de l'Écosse est maintenant bien connue en anglais comme la « Highland Potato Famine » (famine de la pomme de terre des Highlands).
Île de SkyeL'île de Skye, en écossais An t-Eilean Sgitheanach, est l'île la plus vaste et la plus au nord de l'archipel des Hébrides intérieures en Écosse. Elle se situe dans les mers intérieures de la côte ouest de l'Écosse. Elle est bordée plus précisément par la mer des Hébrides au sud, The Little Minch à l'ouest et The Minch au nord. L'île fait partie du Council area de Highland. thumb|Drapeau de l'île, adopté en 2020.
GaëlsLes Gaëls (Gael, plur. Gaeil ; Gàidheal, plur. Gàidheil) sont un groupe ethnolinguistique indigène au nord-ouest de l'Europe qui comprend les Irlandais, les Écossais et les Mannois de cultures gaéliques. Dans un sens plus restreint, le terme désigne, dans ces langues, les locuteurs des langues gaéliques. La langue et la culture gaéliques sont originaires d'Irlande, mais se sont propagées en Écosse à l'époque du royaume de Dál Riata.
Ross-shireRoss-shire ('rQs.ʃaɪə; Siorrachd Rois) is a historic county in the Scottish Highlands. The county borders Sutherland to the north and Inverness-shire to the south, as well as having a complex border with Cromartyshire – a county consisting of numerous enclaves or exclaves scattered throughout Ross-shire's territory. Ross-shire includes most of Ross along with Lewis in the Outer Hebrides. Dingwall is the traditional county town. The area of Ross-shire is based on that of the historic province of Ross, but with the exclusion of the many enclaves that form Cromartyshire.
GometraGometra (Gòmastra en gaélique d'Écosse) est une île écossaise de l'archipel des Hébrides intérieures au Royaume-Uni. Elle se situe à l'est des îles de Mull et d'Ulva. Elle est reliée à cette dernière par une passerelle et un gué. Elle couvre approximativement 425 hectares et culmine à 155 m. L'île est géologiquement constituée de basaltes tertiaires du début du Paléogène. La végétation alterne entre prairies consacrées à l'élevage des moutons et landes à fougères ou bruyères peuplées de cerfs.
LowlandsLes Lowlands ou « basses terres », désigne les parties de l'Écosse qui n'appartiennent pas aux Highlands (ou Gàidhealtachd), bien que ne constituant pas une zone géographique officielle du pays. Ils s'étendent donc au sud et à l'est de la ligne de faille des Highlands, entre Stonehaven et Helensburgh (sur le Firth of Clyde). Cependant, certaines parties des Lowlands, comme les Southern Uplands ne sont pas physiquement basses (low), alors que certains territoires des Highlands, comme Islay sont situés à basse altitude.
Sutherland (Écosse)Sutherland (Cataibh) is a historic county, registration county and lieutenancy area in the Highlands of Scotland. Its county town is Dornoch. Sutherland borders Caithness and Moray Firth to the east, Ross-shire and Cromartyshire (later combined into Ross and Cromarty) to the south and the Atlantic to the north and west. Like its southern neighbour Ross-shire, Sutherland has some of the most dramatic scenery in Europe, especially on its western fringe where the mountains meet the sea.
Inverness (Écosse)Inverness (en Inbhir Nis) est le centre administratif du council area du Highland, et était auparavant la capitale du comté de Inverness-shire et de l'ancienne région du Highland (ainsi que du district d'Inverness au sein de cette région). Elle est, de manière plus générale, la plus grande ville et le pôle d'attraction de toute la région des Highlands. La ville, qui a le statut de cité, s’est autoproclamée capitale des Highlands. Inverness est située à l’embouchure de la rivière Ness, au nord-est de l’Écosse.
Gaélique canadienLe gaélique canadien est un dialecte du gaélique écossais, parlé au Canada par environ un millier de personnes, dont la plupart se trouvent dans les provinces maritimes (Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard), ainsi que dans les métropoles canadiennes, là où il y a des populations de Gaëls immigrés. À une époque, (entre 1790 et 1890) cette langue était la troisième langue la plus parlée au Canada, après l'anglais et le français. Par contre, elle a souffert d'un déclin rapide pendant les et s, au point d'être à présent menacée d'extinction.