est un genre éteint de dinosaures sauropodes diplodocoïdes, rattaché à la famille des rebbachisauridés. Il a vécu durant le Crétacé inférieur, de 118 à 110 millions d'années environ, pendant l'Albien et l'Aptien, dans ce qui est maintenant le Niger.
Il est le genre type d'une sous-famille, les Nigersaurinae créée par Whitlock en 2011, au sein de la famille des Rebbachisauridae. Cette sous-famille est devenue obsolète en 2015 selon F. Fanti et ses collègues qui la remplacent par la sous-famille des Rebbachisaurinae, érigée par Jose Bonaparte en 1995.
Il est représenté par une unique espèce, , décrite en 1999 par Paul Sereno et ses collègues.
Nigersaurus signifie « lézard du Niger », en référence au pays où il a été découvert. L'épithète spécifique est donné en l'honneur de Philippe Taquet qui a mené des expéditions de recherche paléontologiques au Niger, qui a travaillé dans ce gisement et a découvert les squelettes dOuranosaurus et de Lurdusaurus en 1966.
vignette | gauche |Fouilles en 2000 sur un spécimen de Nigersaurus.
vignette|gauche|Silhouette et squelette de Nigersaurus taqueti.En haut avec les os retrouvés, et en bas avec l'ensemble des os de l'animal.
Son premier squelette a été découvert sur le site appelé « niveau des innocents » dans la région de Gadoufaoua, au Niger. Nigersaurus s'est avéré être ensuite l'un des genres les plus répandus parmi la riche faune de la formation géologique d'Elrhaz. Depuis 1994, des expéditions sur ce site du nord-est du Niger ont été organisées par le paléontologue Paul Sereno et ses collègues, permettant notamment la découverte de squelettes partiels de ce nouveau rebbachisauridé.
Bien que le Nigersaurus soit un dinosaure commun, il était peu connu, dû au fait que les restes fossilisés ont été retrouvés désarticulés. En 2007, Paul Sereno, Jeffrey Wilson et leurs collègues ont procédé à la description scientifique du crâne et des adaptations alimentaires de l'animal.
L'holotype est constitué d'un squelette en partie articulé (en connexion anatomique partielle) provenant du site du « niveau des innocents ».
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Antarctosaurus est un genre éteint mal connu de dinosaures sauropodes herbivores, un titanosaure basal ayant vécu en Amérique du Sud (Argentine, Chili, Uruguay) à la fin du Crétacé (Campanien - Maastrichtien), soit il y a environ entre et millions d'années. Le nom de genre Antarctosaurus est composé des mots grecs ant, « le contraire de », et arktos, « ours » (se référant à la constellation de la Petite Ourse qui indique le nord), et sauros « lézard », pour donner il signifie « lézard du sud » et non « lézard de l'Antarctique », ayant été nommé à la suite de sa découverte dans la province de Río Negro au centre de l'Argentine.
Ouranosaurus (« lézard courageux ») est un genre éteint de dinosaures ornithopodes proche des iguanodons, qui vivait pendant le Crétacé inférieur il y a environ d'années dans ce qui est maintenant l'Afrique. Deux fossiles complets ont été trouvés au Niger dans la formation d'Elrhaz en 1966, et nommés en 1976 par le paléontologue français Philippe Taquet : Ouranosaurus nigeriensis constitue la seule espèce connue. Ouranosaurus mesurait 7 mètres de long et pesait environ 4 tonnes, avec une morphologie élancée.
(les titanosaures en français) est un groupe de dinosaures sauropodes qui inclut quelques-unes des créatures les plus lourdes ayant jamais marché sur Terre, comme Argentinosaurus et Paralititan, pesant peut-être jusqu'à . En conséquence, ils furent dénommés titanosaures en l'honneur des Titans de la mythologie grecque. Avec les brachiosauridés ils forment le clade le plus large des titanosauriformes. Les Titanosaures possédaient de petites têtes, même en comparaison avec les autres sauropodes.
,
Purpose of the study After total hip replacement, the initial stability of the cementless femoral stem is a prerequisite for ensuring bone ingrowth and therefore long term fixation of the stem. For custom made implants, long term success of the replacement ...