Obélisquevignette|upright=1.0|L'obélisque de Louxor, place de la Concorde à Paris. vignette|Entrée du temple et ses obélisques. Un obélisque (nom masculin, du grec ancien , « broche à rôtir ») est un monument monolithe élevé, utilisé notamment dans l'architecture sacrée de l'Égypte antique. Le plus souvent deux obélisques sont positionnés de part et d'autre de l'entrée principale des temples en avant des représentations des pharaons. Dans le vocabulaire architectural, l'obélisque se distingue de la pyramide par sa hauteur qui est supérieure à trois fois la moitié de la base.
MakurieLa Makurie (ou Makourie) (en ancien nubien : ⲇⲱⲧⲁⲩⲟ ou Dotawo ; en grec : Μακουρια) également dénommée Royaume de Dongola, est un royaume situé dans ce qui serait aujourd'hui la région s'étendant du nord du Soudan au sud de l'Égypte. Il est l'un des trois royaumes Nubiens qui ont émergé après la chute du royaume de Méroé, qui a dominé la région de -800 à l'an 350. Le royaume de Makurie s'étend le long du Nil de la troisième cataracte à un endroit situé entre la cinquième et la sixième cataracte.
Wadi HalfaWadi Halfa est une ville du Soudan, située sur les rives du lac Nasser, dans l'état Nord. Elle a donné son nom au « saillant de Wadi Halfa », territoire soudanais situé au nord de la ville, au-delà du parallèle (marquant pour l'essentiel la frontière soudano-égyptienne), constitué par des villages de la vallée du Nil plus accessibles depuis le sud et qui est encore revendiqué par l'Égypte aujourd'hui. Arthur Conan Doyle y situe son roman . Frontière entre l'Égypte et le Soudan Triangle de Hala'ib Bir Tawil
BaqtLe baqt (ou bakt) est un traité conclu en 652 entre le royaume nubien copte de Makurie et l'Égypte lors de l'expansion musulmane. Il fait suite à l'échec du siège de Dongola par le général arabe Abd Allâh ibn Saad ibn Sarh. Pacte de non agression établi pour garantir la paix et permettre le commerce, il prévoyait la fourniture chaque année par la Nubie d'environ 400 esclaves en échange de farine, vêtements et chevaux fournis par l’Égypte, ainsi que l'interdiction d'installation durable de membre de chaque pays sur le territoire de l'autre, l'extradition de fugitifs et la libre circulation des marchands.
KermaKerma est, actuellement, une petite ville du Soudan, située sur la rive Est du Nil, un peu au sud de la troisième cataracte et au centre de la Nubie antique. Cette région est nommée Haute-Nubie, entre les deuxième et quatrième cataractes, par rapport à la Basse-Nubie, plus au Nord, entre la première et deuxième cataracte, et le Soudan central autour de la sixième cataracte. Elle était la capitale du royaume de Kerma, ou royaume couchite, qui régna sur la Nubie entre −2500 environ, et −1480, sur du Nord au Sud.
Royaume d'AlodieL'Alodie, également connue sous les noms dAlodia, Aloua (en grec : Aρουα, Aroua - arabe : علوة, ʿAlwa) est un royaume médiéval de Nubie. Sa capitale était la cité de Soba, à la confluence entre le Nil Bleu et le Nil Blanc, près de l'actuelle ville de Khartoum. L'Alodie était, avec la Makurie et la Nobatie, l'un des trois royaumes nubiens - le plus méridional - qui ont émergé après la chute du royaume de Méroé, lequel a dominé la région de 800 av. J.-C. à l'an 350.
Kerma cultureThe Kerma culture or Kerma kingdom was an early civilization centered in Kerma, Sudan. It flourished from around 2500 BC to 1500 BC in ancient Nubia. The Kerma culture was based in the southern part of Nubia, or "Upper Nubia" (in parts of present-day northern and central Sudan), and later extended its reach northward into Lower Nubia and the border of Egypt. The polity seems to have been one of a number of Nile Valley states during the Middle Kingdom of Egypt.
NobiinLe nobiin ou nubien est une langue nubienne parlée le long du Nil au sud de l'Égypte et au nord du Soudan par environ personnes. Le nobiin descend directement de l'ancien nubien, une langue parlée, écrite jusqu'au . Les locuteurs du Nobiin sont aujourd'hui tous bilingues et parlent couramment l'arabe. Le nobiin est une langue tonale, les tons sont notés en écriture latine avec les accents, possède des voyelles discriminantes et des consonnes de différentes longueurs.
Musée national du SoudanLe musée national du Soudan (en arabe متحف السودان القومي) de Khartoum, la capitale, possède la plus vaste collection archéologique du pays. Le projet de construction du musée, ébauché dans les années 1950, est achevé dans les années 1960 avec l’aide de l’UNESCO et à la suite de la création du lac Nasser en 1964 qui mettait en danger un vaste patrimoine archéologique. L’inauguration a lieu en 1971. Le musée inclut un bâtiment principal d’exposition, trois petits temples déplacés avant l’inondation des terres par le lac Nasser et protégés dans des hangars, et un jardin avec une reproduction miniature du Nil.
Roue persaneLa roue persane (ou araghatta, ou saqia, ou pompe à seaux) est un appareil d'élévation permettant d’extraire l’eau d’un puits en utilisant la traction animale, une succession de récipients se remplissant au fond et se vidant en surface, souvent pour alimenter un réseau d'irrigation des terres. La roue persane est traditionnellement une roue à engrenages actionnée par la force animale (bœufs...). L’eau est puisée en utilisant des godets, seaux, ou autres récipients. Elle doit être distinguée de la noria , qui utilise l’énergie d’un cours d’eau.