Rome antiquevignette|upright=1.6|Carte de la ville de Rome au (Nouveau Larousse Illustré, , 1866-1877). vignette|upright=1.6|Évolution de la Rome antique et de l'Empire byzantin. La Rome antique est à la fois la ville de Rome et l'État qu'elle fonde dans l'Antiquité. L'idée de Rome antique est inséparable de celle de la culture latine. Ce regroupement de villages au parvint à dominer l'ensemble du monde méditerranéen et de l'Europe de l'Ouest du au par la conquête militaire et par l'assimilation des élites locales.
Vin romainDans la Rome antique, le vin est une des boissons principales de la population. Le rapport au vin des Romains est différent de celui des Grecs. Le vin est consommé à chacun des repas, pendant le repas. Le vin courant est le vin de l'année, la conservation étant aléatoire. En contrepartie, les vins vieux sont valorisés, voire célébrés. Le banquet romain impose le service de vins considérés comme de bonne qualité, ainsi le vin de Falerne.
Agriculture de la Rome antiquevignette|300px|right|Pâtres et troupeaux, Géorgiques. Première moitié . L'agriculture de la Rome antique, comme pour les autres civilisations de l'Antiquité, est le secteur d'activité le plus important de l'économie romaine. Si elle a considérablement évolué en termes de paysage et de structure agricole, elle a peu évolué en termes de technique. Avec l'accroissement de la ville de Rome, le ravitaillement alimentaire devint une question de sécurité et aussi un enjeu de pouvoir, les populaires distributions alimentaires gratuites se multipliant.
Cuisine italienneLa cuisine italienne se caractérise par la variété des produits utilisés en Italie, ainsi que par une grande diversité régionale. Elle repose essentiellement sur le régime méditerranéen fait de produits frais, mais est aussi renommée pour sa production d'huile d'olive, de fromages, de charcuterie, de vins, de fruits et de desserts qui font partie des plus de traditionnels régionaux. En 2018, la cuisine italienne représente un chiffre d'affaires de plus de d'euros dans le monde. vignette|gauche|Meule de granite en mouvement.
Fruit séchéLes fruits séchés ou fruits déshydratés sont des fruits frais ayant subi une déshydratation. On déshydrate les fruits entiers, tranchés en morceaux plus ou moins épais ou en purée. On ajoute parfois un corps acide comme du jus de citron. Une fois séchés, les fruits peuvent être conservés dans l'huile (tomates séchées). Une compote ou une purée de fruits déshydratées en mince flaque donne un cuir de fruit. Ils sont différents des fruits naturellement secs.