Résumé
vignette|Acteurs en costumes d'époque plaisantant tout en attendant les prises de vue filmées. vignette|Une actrice à Cracovie, théâtre du kaléidoscope (mai 2018). Un acteur, ou comédien, prête son physique ou sa voix à un personnage fictif au théâtre, au cinéma, à la télévision, à la radio, ou encore dans un jeu vidéo, selon des règles artistiques. Les différentes conventions collectives du spectacle vivant et de l'audiovisuel attribuent des noms différents au même emploi : l'interprétation d'un rôle. Si l'appellation d'artiste interprète (ou artiste-interprète) réunit les artistes dramatiques, chorégraphiques, lyriques, de variétés (music-hall), de cirque ainsi que les musiciens (non solistes) dans la Convention collective nationale des artistes engagés pour les émissions de télévision, Radio France a conservé sur les fiches de paie la dénomination « Artiste dramatique » pour l'interprétation des fictions et feuilletons radiophoniques. Étymologiquement, le « comédien » est un acteur plus particulièrement spécialisé dans la comédie (), de même que le « tragédien » est davantage spécialisé dans la tragédie (). Les deux grands genres dramatiques traditionnels sont la tragédie et la comédie. Le drame (du latin « drama », emprunté au grec ancien , qui signifie « action (théâtrale), action jouée sur scène, pièce de théâtre ») désigne étymologiquement toute action scénique. Avec le temps, cette distinction s'est estompée dans l'usage : l'art de l'acteur est aujourd'hui désigné en langue française sous le nom de « comédie ». « Jouer la comédie » signifie interpréter un rôle, qu'il s'agisse ou non d'un emploi comique, ou bien simuler quelque chose, comme une maladie. La distribution est le terme désignant l'ensemble des acteurs choisis (parfois à l'issue d'une audition) pour tenir les rôles d'un film ou d'une pièce de théâtre. Le principal support de l'acteur est le texte mais il peut également se servir du mime, de la danse ou du chant, selon les besoins de son rôle, notamment dans les comédies musicales.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Proximité ontologique
Séances de cours associées (8)
Math-101(fr) / Min/Max, Inf/Sup
Couvre les concepts minimum, maximum, infimum et supremum en nombres réels avec des exemples et des preuves.
Architecture et société: Innovations, Critique et Autonomie
S'insère dans la relation complexe entre l'architecture et la société, explorant les possibilités de créer des designs architecturaux autonomes et critiques.
Arts et Ingénierie Improvisés : Techniques de Création Collective
Introduit des techniques d'improvisation dans les arts de la scène et les pratiques de conception d'ingénierie, en mettant l'accent sur les processus créatifs collectifs et en intégrant des artefacts techniques dans les performances.
Afficher plus
Publications associées (8)
Concepts associés (23)
Film (cinéma)
vignette|Alexandre Dovjenko en train de réaliser un film. Un film est une œuvre du cinéma ou de l'audiovisuel, qu'elle soit produite ou reproduite sur support argentique ou sur tout autre support existant (vidéo, numérique). Ce terme (qui vient de l'anglais film qui signifie « couche », « voile ») est employé par métonymie, en référence à la pellicule chargée dans un magasin de caméra argentique, destinée aux prises de vues cinématographiques.
Meisner technique
The Meisner technique is an approach to acting developed by American theatre practitioner Sanford Meisner. The goal of the Meisner approach is for the actor to not focus on themselves and instead concentrate on the other actors in the immediate environment. To this end, some exercises for the Meisner technique are rooted in repetition so that the words are deemed insignificant compared to the underlying emotion. In the Meisner technique, there is a greater focus on the other actor as opposed to one's internal thoughts or feelings associated with the character.
Dramatis personæ (théâtre)
Dramatis personæ est une expression latine signifiant « personnages du drame ». Dramatis personæ est également l'expression utilisée pour désigner la liste des noms de rôles qui figure au début d'une pièce imprimée. En Grèce antique et dans des pièces de Molière par exemple (aussi bien que dans la plupart des pièces du théâtre classique), les noms sont énumérés par ordre hiérarchique, les dieux au-dessus, les paysans en bas. Les personnages féminins sont placés au-dessous des masculins.
Afficher plus