La nitroglycérine, éther trinitrique du glycérol, trinitroglycérine, trinitrate de glycérol ou trinitrine est un composé organique liquide dense, incolore, huileux, explosif et hautement toxique, obtenu par condensation du glycérol avec l'acide nitrique. Elle est utilisée dans la fabrication d'explosifs, et plus particulièrement de la dynamite, dont on se sert dans les industries de construction et de démolition. Elle peut également avoir un usage médical, comme vasodilatateur. Lors de sa décomposition, la nitroglycérine prend une teinte jaune en raison de l'acidification du milieu.
La nitroglycérine a été découverte par Ascanio Sobrero en , lorsqu'il travaillait avec Théophile-Jules Pelouze à l'université de Turin. Le processus de fabrication industrielle fut élaboré par Alfred Nobel dans les années 1860 ; sa société exporta un mélange de nitroglycérine et de poudre à canon appelé « huile suédoise détonante », qui fut rapidement interdit à la suite d'accidents catastrophiques. Il découvrit également en qu'on pouvait stabiliser la nitroglycérine en la mélangeant à un sable siliceux d'origine naturelle : le kieselguhr. Ceci mena au développement de la dynamite et à d'autres mélanges similaires (dualine et lithofracteur), où l'on ajoute à la nitroglycérine des composés inertes ou des combustibles absorbants (par exemple la nitrocellulose pour fabriquer un gel de couleur jaune, la gélatine explosive).
La nitroglycérine est fabriquée en laboratoire par la réaction de nitration du glycérol avec l'acide nitrique.
3 → + 3.
La température ne doit pas dépasser les lors de la réaction, sous risque d'explosion. La nitroglycérine se stabilise et est lavée par l'eau et le carbonate de sodium jusqu'à ce qu'elle devienne neutre. Cette réaction chimique extrêmement dangereuse est réalisée par des professionnels dans des laboratoires spécialement équipés. , le frère d'Alfred Nobel, en est mort tragiquement.
Voici la méthode utilisée par Émile Kopp au . Ce dernier utilise un mélange à parts égales d'acide nitrique fumant et d'acide sulfurique à (d = 1,83).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le trinitrotoluène (TNT) est un explosif, utilisé dans plusieurs mélanges, notamment en proportion égale avec le nitrate d'ammonium pour former l’amatol. Le TNT a été découvert en 1863 par le chimiste allemand Julius Wilbrand. Il fut d'abord utilisé comme pigment jaune pour les textiles, ce qui causera plusieurs milliers de morts du fait de sa toxicité alors inconnue. Son potentiel explosif n'a pu être observé qu'une trentaine d'années après sa découverte, en raison de la difficulté à mettre au point un détonateur efficace, du fait de sa faible sensibilité et de sa puissance modeste en comparaison à d'autres explosifs.
thumb|« Plaquette » de cordite datant de la Seconde Guerre mondiale. thumb|Modèle d'obus anglais shrapnel utilisé lors de la Première Guerre mondiale, montrant les billes de plomb noyées dans un explosif (acide picrique) et dans la douille les cordons simulant l'apparence de la cordite qui, en s'enflammant brutalement, libérait les gaz propulsant l'obus. thumb|Dessin et photo des « cordons » de cordite dont la douille (étui) était chargée, à la place de la poudre noire, à partir de 1892.
L'angine de poitrine , ou angor (en angina pectoris ou angor pectoris, « constriction de la poitrine »), est un symptôme cardiaque caractérisant la maladie coronarienne et se manifestant par une douleur thoracique résultant d'un manque d'apport d'oxygène au myocarde, le plus souvent consécutive à une diminution du débit sanguin dans une artère coronaire (on parle de sténose coronarienne). Ce manque d'oxygène au niveau du cœur est appelé ischémie du myocarde.
Explore les équations de continuité et la production d'entropie interne dans divers systèmes de coordonnées, en mettant l'accent sur les fonctions scalaires et les quantités vectorielles.
Nitrogen-containing moieties are widespread in natural waters in dissolved organic nitrogen and micropollu-tants. They are often susceptible to an electrophilic attack of ozone because of the electron-rich nature of the neutral form of nitrogen in organic ...
Autotrophic nitrate-reducing Fe(II)-oxidizing (NRFeOx) microorganisms fix CO2 and oxidize Fe(II) coupled to denitrification, influencing carbon, iron, and nitrogen cycles in pH-neutral, anoxic environments. However, the distribution of electrons from Fe(II ...
Here we provide a personal account of innovation and design principles underpinning a method to interrogate precision electrophile signaling that has come to be known as "REX technologies". This Account is framed in the context of trying to improve methods ...