thumb|« Plaquette » de cordite datant de la Seconde Guerre mondiale.
thumb|Modèle d'obus anglais shrapnel utilisé lors de la Première Guerre mondiale, montrant les billes de plomb noyées dans un explosif (acide picrique) et dans la douille les cordons simulant l'apparence de la cordite qui, en s'enflammant brutalement, libérait les gaz propulsant l'obus.
thumb|Dessin et photo des « cordons » de cordite dont la douille (étui) était chargée, à la place de la poudre noire, à partir de 1892.
thumb|Ici deux demi-charges de cordite sont réunies par un ruban pour former la charge nécessaire à la propulsion d'un obus plus lourd.
thumb|Canon anglais, avec 3 obus et 3 charges de cordite (dans les tubes verticaux) sur le front de Flandre, le 1916.
thumb|Charge de cordite dans une douille courte, pour canon à fût court type obusier (Première Guerre mondiale).
La cordite est un explosif, un type de poudre sans fumée (bien qu'il ne s'agisse pas d'une poudre). Elle a l'apparence d'un plastique jaunâtre à brun. Elle était généralement produite par extrusion sous forme de fils ou de spaghettis, ou de plaquettes après tronçonnage et séchage.
Cette substance ne dégage presque pas de particules solides (au contraire de la poudre noire traditionnelle qui dégage beaucoup de fumée) lorsqu'elle est allumée et ne produit pas de flash lumineux lors de sa combustion (ce qui rend la source du tir moins repérable). Elle se consume néanmoins plus rapidement que la ballistite d'Alfred Nobel.
La cordite est très peu soluble dans l'eau comme en témoignent les fragments et bâtonnets de cordite que l'on retrouve encore intacts sous la mer, après près d'un siècle.
C'est un produit dangereux (source de brûlures graves, voire d'explosion violente s'il est enfermé dans un contenant et mis à feu).
Sa production n'a été abandonnée au Royaume-Uni qu'à la fin du , avec la fermeture de l'usine (« poudrerie royale ») de Bishopton dite « en » (en).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
A cartridge or a round is a type of pre-assembled firearm ammunition packaging a projectile (bullet, shot, or slug), a propellant substance (usually either smokeless powder or black powder) and an ignition device (primer) within a metallic, paper, or plastic case that is precisely made to fit within the barrel chamber of a breechloading gun, for the practical purpose of convenient transportation and handling during shooting. Although in popular usage the term "bullet" is often informally used to refer to a complete cartridge, the correct usage only refers to the projectile.
La nitroglycérine, éther trinitrique du glycérol, trinitroglycérine, trinitrate de glycérol ou trinitrine est un composé organique liquide dense, incolore, huileux, explosif et hautement toxique, obtenu par condensation du glycérol avec l'acide nitrique. Elle est utilisée dans la fabrication d'explosifs, et plus particulièrement de la dynamite, dont on se sert dans les industries de construction et de démolition. Elle peut également avoir un usage médical, comme vasodilatateur.
vignette|Vue en éclaté de trois types d'obus de la Première Guerre mondiale (Shrapnel, en tube à fragmentation, classique). Objets pédagogiques destinés à la formation des militaires américains. vignette|Un obus explosif de 75 mm en coupe avec sa fusée percutante conservé au musée de l’Armée. Un obus est un projectile creux, de forme cylindrique terminé par un cône, rempli de matière explosive. C'est une munition tirée par un canon. La partie supérieure d'un obus se nomme la cloche.