ZrenjaninZrenjanin (en serbe cyrillique : Зрењанин, en roumain : Becicherecu Mare) est une ville de Serbie située dans la province autonome de Voïvodine. Au recensement de 2011, la ville intra muros comptait et son territoire métropolitain, appelé ville de Zrenjanin (Град Зрењанин et Grad Zrenjanin), en comptait . Zrenjanin est la plus grande ville du Banat serbe et, par sa population, la troisième ville de Voïvodine après Novi Sad et Subotica. Elle est le centre administratif du district du Banat central.
Histoire de la Serbiethumb|upright=1.3|Marko Mrnjavčević, personnage important dans la tradition orale des Slaves du sud. Portrait par Mina Karadžić, vers 1850. Cet article présente les faits marquants de l'histoire de la Serbie, un pays de l'Europe du sud. Préhistoire de l'Europe du Sud-Est Les premières traces d'hominidés datant d'environ ou ans ont été retrouvées récemment dans la « gorge de Sićevo». L'agriculture et l'élevage ont été apportés dans la région par des populations venues d'Anatolie, qui se sont établies en Grèce et dans les Balkans à partir d'environ 6 400 av.
Banat historiqueLe Banat (roumain : Banat ; serbe : Банат ou Banat ; allemand : Banat ; hongrois : Bánát ou Bánság ; slovaque : Banát) est une région historique au sud-est de l’Europe dont la capitale historique est Timișoara, située dans le județ de Timiș de Roumanie. Elle est partagée aujourd'hui entre trois pays : le Banat roumain, partie orientale qui appartient depuis la Première Guerre mondiale à la Roumanie (județ de Timiș et județ de Caraș-Severin) ; le Banat serbe, partie occidentale (Banat septentrional, Banat central, Banat méridional) qui appartient depuis la Première Guerre mondiale à la Serbie, aujourd’hui dans la région de Voïvodine ; le Banat hongrois, petite partie au nord-ouest, près de Szeged, qui appartient à la Hongrie (comitat de Csongrád).
Église orthodoxe serbevignette|upright=1.3|La Destruction des reliques de saint Sava par Stevan Aleksić (1912). thumb|upright=1.3|Le bâtiment du Patriarcat de Belgrade. thumb|upright=1.3|L'église Saint-Sava de Belgrade. vignette|upright=0.7|L'ancienne tombe du roi Pierre II de Yougoslavie dans le monastère Saint-Sava de Libertyville (Illinois). L’Église orthodoxe serbe (en Српска православна црква / Srpska pravoslavna crkva) ou patriarcat de Serbie est une juridiction autocéphale canonique de l'Église orthodoxe.
Nikola TeslaNikola Tesla (en serbe cyrillique : Никола Тесла), né le à Smiljan dans l'empire d'Autriche (actuelle Croatie) et mort le à New York, est un inventeur et ingénieur américain d'origine serbe. Il est connu pour son rôle prépondérant dans le développement et l'adoption du courant alternatif pour le transport et la distribution de l'électricité. Tesla a d'abord travaillé dans la téléphonie et l'ingénierie électrique avant d'émigrer aux États-Unis en 1884 pour travailler avec Thomas Edison puis avec George Westinghouse, qui enregistra un grand nombre de ses brevets.