Douve (fossé)vignette|Le château de Bodiam cerné de ses douves. vignette|Le château de Horst en Belgique. Une douve, terme généralement employé au pluriel, est un fossé rempli d’eau et entourant des châteaux, des bâtiments importants ou encore des villes fortifiées. Les douves étaient des fossés larges et profonds remplis d'eau, creusées de manière à constituer un obstacle aux attaques. L'usage des engins de siège, comme les tours, les béliers, qui nécessitent l’accès aux murs d’enceinte, était rendu difficile voire impossible pour des fortifications entourées de douves.
ParapetA parapet is a barrier that is an upward extension of a wall at the edge of a roof, terrace, balcony, walkway or other structure. The word comes ultimately from the Italian parapetto (parare 'to cover/defend' and petto 'chest/breast'). Where extending above a roof, a parapet may simply be the portion of an exterior wall that continues above the edge line of the roof surface, or may be a continuation of a vertical feature beneath the roof such as a fire wall or party wall.
Glossaire de la fortification médiévalevignette|Exemple réel de photo prise en plan aérien d’un château médiéval comportant une large partie des termes de ce glossaire. Ce glossaire répertorie les termes employés dans le domaine de la fortification médiévale. assommoir barbacane barrière de protection bastille bâtie bretèche caponnière château et châteaux forts châtelet courtine cunette créneau donjon douve échauguette église fortifiée embrasure fausse braie guette herse hourd lice logis seigneurial mâchicoulis maison forte manoir merlon meurtri
FortificationLa fortification (du latin fortificatio « action de fortifier ») est l'art militaire de renforcer une position ou un lieu par des ouvrages de défense en prévision de leur éventuelle attaque. Par extension, la fortification désigne ces ouvrages de défense eux-mêmes. thumb|left|Renforcement du rôle d'obstacle de la fortification par un abattis de branches d'arbres.
Génie militaireLe génie militaire (souvent abrégé en « le génie » lorsqu'il désigne « l’arme du génie » de la force armée terrestre d’un État) est l'ensemble des techniques d’attaque et de défense des places, des postes, et de construction des infrastructures nécessaires aux armées au combat. Le terme désigne par extension le corps des troupes de cette arme. Un homme du génie, pionnier ou sapeur (aussi appelé ingénieur de combat), est un militaire spécialiste des techniques du génie militaire et de leur mise en œuvre dans des conditions de combat.
Château fortthumb|Le château de Bonaguil. thumb|Le château de Suscinio.thumb|Le château des comtes de Flandre. Un château fort est une structure fortifiée de la fin du Moyen Âge, remplaçant la motte castrale à partir de la Renaissance du et habitée par la noblesse. Les châteaux forts, emblématiques de la société féodale tardive, sont construits essentiellement en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Faits de pierre et non plus de terre et de bois, ils se caractérisent en effet par leur double fonction : défensive et administrative.
Muraillethumb|Les remparts de Vannes sont en fait des murailles. Une muraille est un mur de grande hauteur destiné à protéger un ensemble de bâtiments par leur enceinte Au Moyen Âge, elles se systématisent pour protéger les cités ou les châteaux-forts des attaques ennemies. Elles se transforment dès l'apparition des armes à feu. Les murailles apparaissent très tôt dans l'histoire de l'humanité. Ce sont d'abord de simples palissades en bois, elles sont par la suite construites en pierre.
Siège (militaire)vignette|redresse=1.5|Le siège du château de Horst. Gravure de Frans Hogenberg (1590). Un siège est, dans le domaine militaire, l’ensemble des actions menées en vue de s’emparer d’une place fortifiée ou d’une position ennemie. Ces actions comprennent souvent un blocus, qui permet d’affaiblir la place en la coupant de tout soutien. L’objectif est d’obtenir sa reddition ou de réussir à briser ou percer ses défenses pour l'investir. Ce qui est relatif aux sièges, ou aux villes assiégées, est dit obsidional.