Jules et Jim est un film français réalisé par François Truffaut, sorti en 1962. Il s'agit d'une adaptation du roman du même nom de Henri-Pierre Roché, publié en 1953.
Paris, avant la Première Guerre mondiale. Jim, un Français, et Jules, un Autrichien, sont des amis inséparables. Ils tombent amoureux de la même femme, Catherine, mais c'est Jules que Catherine épouse. Après la guerre, Jim rejoint le couple en Autriche. Catherine avoue qu'elle n'est pas heureuse avec Jules, lequel accepte que sa femme prenne Jim pour amant. Mais Catherine est éternellement insatisfaite et change sans cesse d'avis sur son choix amoureux.
Jules et Jim sont deux personnages très proches au début du film, leur relation fait même naître certaines rumeurs dans Paris. Toutefois, lorsqu'ils partent en vacances avec Catherine, les deux personnages deviennent distants et leur amitié cède place au trio, les deux hommes tombant amoureux de Catherine. Il existe une part de fatalité dans la première moitié du film, lorsque Jules avertit Jim que Catherine sera sa femme et qu'en conséquence il ne doit pas la séduire. Le spectateur prend immédiatement conscience de l'aspect tragique du film. Catherine choisit finalement Jules et se marie avec lui. Mais l'amitié entre les deux hommes perdure. S'ensuit une période trouble durant la Première Guerre mondiale où les deux amis sont hantés par la peur de se tuer l'un l'autre au combat. Après l'Armistice, Jim rejoint ses amis dans leur chalet allemand et il apprend que le couple va mal et que Catherine a pris des amants. Ils vivent tous ensemble et la complicité entre Jim et Catherine devient croissante, ils en viennent à désirer un enfant. Toutefois, le couple qu'ils forment ne dérange pas Jules, même s'ils habitent tous sous le même toit, Jules promettant d'aimer Catherine quoi qu'il advienne. La fougue et la passion liant les deux amants s'estompe et laisse place à un climat tendu et orageux où Catherine menace de tuer Jim.