Michel de Nostredame, dit Nostradamus, né le à Saint-Rémy-de-Provence et mort le à Salon-de-Provence, est un apothicaire et auteur français. Pratiquant l'astrologie; il est surtout connu pour son ouvrage intitulé Les Prophéties dans lequel certains croient lire des prédictions avérées. Selon plusieurs sources, il était également médecin.
Michel de Nostredame, fils de Jaume de Nostredame (1470-1536) et de Reynière (ou Renée) de Saint-Rémy, est né le 14 décembre 1503 vers midi.
Jaume était l'aîné des six (certains disent dix-huit) enfants du couple Pierre de Nostredame et Blanche de Sainte-Marie. Son épouse, Renée de Saint-Rémy, était la fille de René de Saint-Rémy et de Béatrice Torrelli, et la petite-fille de Jean de Saint-Rémy (1428-1504), médecin et trésorier de la entre 1481 et 1504, date probable de sa mort. Jean de Saint-Rémy a confortablement doté sa petite-fille et a aidé son mari, initialement marchand de céréales et copiste, à devenir notaire, ce dernier étant occasionnellement prêteur sur gages. Michel de Nostredame est né dans la maison de son bisaïeul, rue des Barri, à Saint-Rémy-de-Provence.
Le nom de Nostredame vient de son grand-père juif, Guy de Gassonet (fils d'Arnauton de Velorges), qui choisit le nom de Pierre de Nostredame lors de sa conversion au catholicisme, probablement vers 1455. Selon les archives d'Avignon, et selon les archives de Carpentras qui parlent souvent de juifs des autres régions, il est suggéré que le nom Nostredame fut imposé par le cardinal-archevêque d'Arles, Pierre de Foix. Le grand-père de Nostredame, Pierre de Nostredame, était si convaincu de sa foi qu'il a répudié sa femme d'alors (Benastruge Gassonet) qui ne voulait pas quitter le judaïsme. La dissolution du mariage fut prononcée en vertu du privilège paulin à Orange le , ce qui lui a permis finalement d'épouser Blanche, fille de Pierre de Sainte-Marie, médecin, savant hébraïsant et helléniste.
vignette| left|Portrait de Nostradamuspar le Niel.
Nostredame part très jeune à Avignon pour y obtenir son diplôme de bachelier des arts à l'université d'Avignon.