vignette|redresse=1|L’Antéchrist écoutant les paroles de Satan, représentés par Luca Signorelli dans une fresque de la chapelle San Brizio.
L’Antéchrist ou Antichrist est une figure commune aux eschatologies chrétienne et islamique, mais différente. Elle apparaît dans les épîtres de Jean et dans la deuxième épître aux Thessaloniciens de Paul de Tarse sous des formes variables, mais puise ses origines dans la notion d'« anti-messie » déjà présente dans le judaïsme.
Le terme désigne parfois un individu , parfois un groupe ou un personnage collectif. Cet imposteur maléfique qui tente de se substituer à Jésus-Christ a nourri de nombreuses spéculations et interprétations dès les premiers développements du christianisme à travers la littérature patristique, qui se sont enrichies encore au fil des siècles, situant l'apparition de l'Antéchrist lors des dernières épreuves précédant la fin du monde.
Dans l'islam, diverses traditions prophétiques (hadiths) mettent en scène al-Dajjâl (« l’Imposteur ») dont la venue est un point déterminant de l’eschatologie musulmane. Il apparaît à la fin des temps et doit être éliminé par le prophète Îsâ (Jésus) lors de son retour. Les traditions sont nombreuses à ce sujet et varient selon les confessions et les commentateurs.
Beaucoup de personnages, de personnalités, voire d'entités, ont été assimilés à l'Antéchrist au cours des siècles jusqu'à nos jours, essentiellement dans des contextes ou épisodes eschatologiques et millénaristes.
vignette|upright=1|L'Antéchrist manifesté sous la forme d'un roi.Hortus Deliciarum ().
Le mot « antéchrist » vient du grec ancien / antíkhristos par l'intermédiaire du latin médiéval antechristus, qui vient du latin ecclésiastique. Bien que la transformation du préfixe anti- (« contre ») en ante- (« avant ») date du , on trouve la forme « antichrist » chez François Rabelais, dans la Bible de Jérusalem (traduction du ) et dans la neuvième édition du Dictionnaire de l'Académie française. Malgré cela, le mot « antéchrist » signifie « adversaire du Christ » et non « celui qui vient avant le Christ ».
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Martyre d'Isaiah, miniature de la Bible du monastère de Santa Maria d'Alcobaça, Portugal (années 1220) L’Ascension d’Isaïe est un apocryphe chrétien de type apocalyptique datant du début du et probablement composé en Syrie dans une communauté chrétienne charismatique d'inspiration docète. Composé de deux parties, il retrace d'abord le martyre du prophète Isaïe et décrit ensuite les visions célestes du prophète.
Gog et Magog (en hébreu he, en grec Μαγώγ) sont deux noms propres figurant dans le livre d'Ézéchiel, aux chapitres 38 et 39 : (38:1-2), (38:3), (39:6), (39:11). Gog est un nom de personne, Magog un nom de lieu. Ils apparaissent cinq fois dans la Bible et deux fois dans le Coran. L'origine du terme n'est pas claire, ce nom désigne soit une personne, soit une peuplade, soit une réalité géographique (pays ou ville), mais les noms semblent liés à une bataille contre les Juifs qui annoncera la venue du Messie.
In religion, a false prophet is a person who falsely claims the gift of prophecy or divine inspiration, or to speak for God, or who makes such claims for evil ends. Often, someone who is considered a "true prophet" by some people is simultaneously considered a "false prophet" by others, even within the same religion as the "prophet" in question. In a wider sense, it is anyone who, without having it, claims a special connection to the deity and sets him or herself up as a source of spirituality, as an authority, preacher, or teacher.