Claudia Johnson, née Claudia Alta Taylor le à Karnack au Texas et morte le à Austin, connue sous le surnom de Lady Bird Johnson, est la Première dame des États-Unis du au , en tant qu'épouse de Lyndon Baines Johnson, président des États-Unis.
gauche|vignette|Claudia Alta Taylor en 1915.
Claudia Alta Taylor naît le à Karnack au Texas. Elle est la fille cadette de Thomas Jefferson Taylor et de Minnie Pattillo Taylor. après ses études secondaires à la St. Mary's Episcopal School pour filles de Dallas, elle est admise à l' Université du Texas à Austin où elle obtient le Bachelor of Arts (licence) en journalisme et histoire.
Elle épouse Lyndon Baines Johnson le à San Antonio au Texas. De cette union naissent deux filles, à savoir Lynda Bird Johnson (née le ) et Luci Baines Johnson (née le ).
vignette|gauche|Lady Bird Johnson lors d'une lecture dans une classe, en 1966.
En tant que première dame, elle fut connue pour ses idées novatrices sur l'environnement qui ont inspiré de nombreux projets dans tout le pays. Elle eut l'idée de favoriser la Loi d'embellissement de la route, qui a cherché à limiter les panneaux publicitaires, et à créer des plantations en bord de route.
À 93 ans, elle devient l'ancienne Première dame vivante la plus âgée des États-Unis, ayant même survécu à l'une de celles qui lui ont succédé, Pat Nixon. Seule une ancienne First Lady, Bess Truman, qui avait 97 ans à sa mort le , a vécu plus longtemps qu'elle. Avec Nancy Reagan, morte en 2016 à 94 ans, Betty Ford, décédée à 93 ans en 2011, et Barbara Bush, décédée en , à 92 ans, elles sont les cinq seules First Ladies des États-Unis à avoir été nonagénaires.
Elle a été la seule veuve présidentielle vivante du date de la mort de Jacqueline Kennedy au date où Nancy Reagan est devenue veuve à son tour.
Bien que veuve, Lady Bird Johnson a été l'ancienne Première dame la plus active pendant les années 1970, 1980, et le début des années 1990 en continuant à rendre hommage à son ancien époux ainsi qu'à d'autres anciens présidents ; en effet, au cours des dernières années de sa vie, Jacqueline Kennedy n'était plus dans la capacité de remplir ses fonctions et d'assister à des cérémonies.