TreizaineUne treizaine (de l'espagnol ) est un groupe de 13 jours du calendrier aztèque rituel appelé en nahuatl. Il y en avait vingt par cycle du calendrier, qui comptait donc au total 260 jours. Le mot nahuatl pour désigner une treizaine ne nous est pas connu ; quelques publications en français et de nombreuses publications dans d'autres langues utilisent le mot espagnol . Pour comprendre le déroulement et le fonctionnement des treizaines, il ne faut pas perdre de vue le fonctionnement du calendrier rituel de , le tonalpohualli.
QuetzalcoatlQuetzalcóatl (littéralement « quetzal-serpent », c'est-à-dire « serpent à plumes de quetzal », en nahuatl) est le nom donné, dans le centre du Mexique, à l'une des incarnations du serpent à plumes, qui était une des principales divinités pan-mésoaméricaines. Au Mexique central, il est connu à l'époque postclassique sous la forme de Ehecatl-Quetzalcóatl. thumb|left|Buste de Quetzalcóatl (extérieur du temple du serpent à plumes à Teotihuacan). Ce Acatl Topiltzin Quetzalcoatl Le culte de Quetzalcóatl semble originaire de Teotihuacan.
Codex aztèquethumb|Page 13 du codex Borbonicus. Un codex aztèque est un codex mésoaméricain rédigé par des tlacuiloani aztèques en écriture aztèque, à l'époque préhispanique ou coloniale. Les codex qui ont survécu à la conquête de l'Empire aztèque et aux autodafés organisés par les prêtres espagnols sont les codex Azcatitlan, Borbonicus, Boturini, Magliabechiano, Mendoza, Moctezuma, Ríos, Telleriano-Remensis et le Tonalamatl Aubin. Codex Borgia - codex préhispanique de rituels.
Mesoamerican literatureThe traditions of indigenous Mesoamerican literature extend back to the oldest-attested forms of early writing in the Mesoamerican region, which date from around the mid-1st millennium BCE. Many of the pre-Columbian cultures of Mesoamerica are known to have been literate societies, who produced a number of Mesoamerican writing systems of varying degrees of complexity and completeness. Mesoamerican writing systems arose independently from other writing systems in the world, and their development represents one of the very few such origins in the history of writing.
Calendrier mésoaméricainLe calendrier mésoaméricain est un système calendaire composé d'un calendrier solaire (appelé Haab chez les Mayas et Xiuhpohualli chez les Nahuas) et d'un calendrier sacré (appelé Tzolk'in chez les Mayas et Tonalpohualli chez les Nahuas), dont la structure était utilisée dans toute la Mésoamérique, bien qu'avec des variantes notables, notamment du point de vue du sens et de l'utilisation de ses éléments constitutifs.
Mésoamériquevignette|upright=1.3|Situation géographique de la Mésoamérique à l'échelle du continent américain. La Mésoamérique (également couramment orthographiée Méso-Amérique et plus rarement remplacée par l'expression Amérique moyenne) est une super-aire culturelle de l'Amérique précolombienne, c'est-à-dire un ensemble de zones géographiques occupées par des ethnies qui partageaient de nombreux traits culturels communs avant la colonisation espagnole de l'Amérique.
Xiuhtecuhtlithumb|Xiuhtecuhtli, Codex Borgia Xiuhtecuhtli (nom nahuatl composé de , et de , , est le dieu du feu et du temps dans la mythologie aztèque. Il est présent dans le panthéon de nombreux peuples de Méso-Amérique. Il est considéré comme une manifestation d'Ometecuhtli. On l'assimile fréquemment à Huehueteotl, le « vieux dieu » qui, selon Bernardino de Sahagún, aurait été une simple épithète de Xiuhtecuhtli.
TlalocTlaloc, appelé aussi Tlalocantecuhtli (« celui qui fait ruisseler », « celui qui sème », en nahuatl) est un dieu aztèque de l'eau, qui tenait un rôle prépondérant dans la mythologie et la religion des Aztèques, comme c'était le cas de tous les dieux de la pluie dans les religions mésoaméricaines. Tlaloc était le dieu de l'eau, principalement, et par conséquent de la pluie, de la foudre et de l'agriculture. On lui attribuait les morts liées à l'eau (noyades) ou la foudre ainsi que de nombreuses maladies, comme la goutte, l'hydropisie, les ulcères, la lèpre et les maladies de peau.
Aztèquesvignette|redresse=1.3|La vallée de Mexico à l'arrivée des conquistadors, au début du . Les Aztèques, ou Mexicas (du nom de leur capitale, Mexico-Tenochtitlan), étaient un peuple amérindien du groupe nahua, c'est-à-dire de langue nahuatl. Ils s'étaient définitivement sédentarisés dans le plateau central du Mexique, dans la vallée de Mexico, sur une île du lac Texcoco, vers le début du . Au début du , ils avaient atteint un niveau de civilisation parmi les plus avancés d'Amérique et dominaient, avec les autres membres de leur Triple alliance, le plus vaste empire de la Mésoamérique postclassique.