Concept

Treizaine

Une treizaine (de l'espagnol ) est un groupe de 13 jours du calendrier aztèque rituel appelé en nahuatl. Il y en avait vingt par cycle du calendrier, qui comptait donc au total 260 jours. Le mot nahuatl pour désigner une treizaine ne nous est pas connu ; quelques publications en français et de nombreuses publications dans d'autres langues utilisent le mot espagnol . Pour comprendre le déroulement et le fonctionnement des treizaines, il ne faut pas perdre de vue le fonctionnement du calendrier rituel de , le tonalpohualli. Il est composé de vingt noms de jours qui se succèdent indéfiniment. Chaque nom de jour est affecté d'un chiffre de . Comme il n'existe que treize chiffres, le quatorzième jour est à nouveau affecté du chiffre 1. Il en résulte que l'année rituelle peut se décomposer en vingt treizaines commençant chacune par le chiffre 1 suivi d'un nom de jour différent. Au bout de le cycle est bouclé. Chaque treizaine constituait une unité portant le nom du premier jour, par exemple 1-Acatl, 1-Ollin Chacune de ces unités était considérée comme faste, néfaste ou simplement neutre dans son ensemble selon la signification du premier jour. 1-Cipactli était par exemple un signe faste, tandis que 1-Atl était considéré comme un signe néfaste. 1-Miquiztli était un signe neutre. Chacune des vingt treizaines du calendrier était présidée par une divinité (parfois deux). L'influence de la divinité présidant au premier jour de la treizaine s'étendait à l'ensemble de cette période.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.