vignette|redresse=1.2|Ordination et première messe de Jean de Matha, par Vicente Carducho, musée du Prado.
Dans plusieurs religions, l'ordination (du latin ordinatio, « intégration dans un ordo », c'est-à-dire dans un corps constitué ») est un acte par lequel une personne devient membre du clergé ou, si elle en est déjà membre, gravit la hiérarchie de ce clergé.
Le signe distinctif de cette cérémonie est souvent l'imposition des mains.
Une cérémonie d'ordination peut concerner plusieurs personnes simultanément.
Dans le catholicisme, cet acte confère le sacrement du sacerdoce, appelé « sacrement de l'ordre ». Celui qui confère ce sacrement est l'« ordinateur » ou le « consécrateur », celui qui le reçoit est l'« ordinand ».
Dans l'Église catholique, l'ordination est le sixième des sept sacrements, avec le baptême, la confirmation, le sacrement de pénitence et de réconciliation, l'Eucharistie, le mariage et l'onction des malades. « Les sacrements sont des signes sensibles et efficaces de la grâce, institués par le Christ et confiés à l’Église, par lesquels nous est donnée la vie divine ». Il s'agit d'une grâce actuelle de service, dite charismatique et ordonnée à la sanctification des fidèles.
En outre, l'ordination « permet d’exercer un pouvoir sacré au nom et par l’autorité du Christ pour le service du peuple de Dieu ». Elle n'est conférée qu'une fois et ne peut être « annulée » ni accordée pour une période limitée. L'ordination est réservée aux baptisés, et celle des femmes est impossible. Jean-Paul II a insisté sur ce dernier point dans sa lettre apostolique Ordinatio Sacerdotalis (1994) : « L'Église estime ne pas avoir autorité pour conférer le sacerdoce aux femmes ; cela doit être considéré ainsi définitivement par tous les fidèles. »
vignette|droite|Ordination d'un diacre dans un manuscrit du .
L'ordination comporte trois degrés, qui ne peuvent être conférés que successivement : diaconat, puis presbytérat et enfin épiscopat.
Les diacres sont au service de l'évêque (et non du prêtre), spécialement pour le ministère de la charité et de l'annonce « ad extra » (à l'extérieur).