thumb|Mesure de la stabilité d'un électrocatalyseur à cathode en platine. Un électrocatalyseur est un catalyseur de réactions électrochimiques. Un électrocatalyseur facilite le transfert d'électrons entre la surface de l'électrode et les réactifs. Dans certains cas, un électrocatalyseur facilite une transformation chimique intermédiaire qui est décrite par une demi-réaction globale. Un électrocatalyseur peut être hétérogène (exemple : une surface de platine ou des nanoparticules), ou homogène (exemple : un complexe de coordination ou une enzyme). Un électrocatalyseur est un catalyseur de réaction électrochimique. De manière générale, un catalyseur est un agent qui va faciliter et/ou accélérer une réaction chimique sans en changer l'équation bilan, car le catalyseur est régénéré au cours de la réaction. Il facilite la réaction en la faisant parcourir un chemin réactionnel alternatif avec des énergies d'activation plus faibles. Comme d'autres catalyseurs, un électrocatalyseur abaisse l'énergie d'activation d'une réaction sans altérer l'équilibre de la réaction. Les électrocatalyseurs vont plus loin que les autres catalyseurs en abaissant l'énergie excédentaire consommée par les barrières d'activation d'une réaction d'oxydoréduction, car, en électrochimie, l'énergie d'activation d'une réaction est proportionnelle au potentiel nécessaire pour effectuer la réaction. De plus, certaines espèces chimiques interagissent difficilement avec les électrodes ; l'électrocatalyseur peut donc parfois servir de vecteur pour permettre l'échange d'électrons à la surface de l'électrode. La transformation et la combinaison de l'hydrogène et de l'oxygène pour former de l'eau grâce à un mécanisme de radicaux libres⁣, s'appelle la combustion. L'énergie utile peut être obtenue à partir de la chaleur thermique de cette réaction, grâce à un moteur à combustion interne, avec un rendement supérieur de 60% (pour un taux de compression de 10 et un rapport de chaleur spécifique de 1,4) basé sur le cycle thermodynamique d'Otto.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (6)
Rendement de Faraday
Le rendement de Faraday (r) (ou Efficacité de Coulomb) est le rapport entre la quantité de gaz produite et la quantité de gaz théoriquement produite lors d'une électrolyse. Électrolyse L'électrolyse permet de décomposer une molécule de dihydrogène en deux ions H+ et deux électrons e− au contact d'une anode. Les électrons vont circuler de l'anode vers la cathode créant un courant électrique. L'anode permet l'oxydation (perte d’électrons), borne + ; la cathode permet la réduction (gain d’électrons), borne −.
Surpotentiel
En électrochimie, le surpotentiel (appelée surtension en français) est la différence de potentiel (tension) entre le potentiel d'oxydoréduction d'une demi-réaction déterminé thermodynamiquement et le potentiel auquel la réaction redox est observée expérimentalement. Le terme est directement lié à l'efficacité de la tension dune cellule. Dans une cellule électrolytique, l'existence d'un surpotentiel implique que la cellule nécessite plus d'énergie que prévu thermodynamiquement pour que la réaction ait lieu.
Réseau métallo-organique
vignette|Exemple de MOF avec différents ligands organiques. Les réseaux métallo-organiques (MOF, pour l'anglais metal–organic framework) sont des solides poreux hybrides cristallins constitués d'ions métalliques ou de clusters coordonnés à des ligands organiques pour former des structures en une, deux ou trois dimensions. Les MOF présentent notamment une surface spécifique très élevée du fait de leur structure nanoporeuse. Les MOF sont nommés selon leur lieu de découverte suivi d’un numéro d’incrémentation, par exemple MIL-101 pour Matériaux Institut Lavoisier , ou UiO-66.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.