Les Shonas sont un peuple d'Afrique australe, surtout présent au Zimbabwe, également dans le Sud du Mozambique et en Zambie.
Selon les sources, on observe quelques variantes : Chishona, Chona, Mashona, Shonas, Vashona.
Leur langue est le shona, une langue bantoue. Le nombre total de locuteurs était estimé à près de onze millions au début des années 2000, dont au Zimbabwe.
Les Shonas sont largement majoritaires au Zimbabwe où ils représentent 82 % de la population, selon une estimation de 2008, et constituent l'essentiel de la classe dirigeante.
Leur nombre total peut donc être estimé à de personnes.
Ce sont avant tout des agriculteurs (maïs, millet, sorgho, riz, manioc...), mais ils élèvent aussi des vaches, des moutons et des poulets. La vente de poteries et de vanneries apporte quelques revenus complémentaires aux femmes.
thumb|left|Dans l'enceinte du palais-forteresse.
Grand Zimbabwe
Les Shonas parlent une langue bantoue, le shona (ou chiShona). C'est une expression de cette langue, dzimba dza mabwe (qui signifie « grandes demeures de pierres ») qui a donné son nom au pays, Zimbabwe. Un imposant palais-forteresse, entouré d'une enceinte constituée de moellons de granit, fut en effet au centre de la civilisation des Shonas, un peuple bâtisseur. Aujourd'hui en ruines, cet ensemble est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1986.
Les Shonas n'ont pas produit de masques ou de sculptures figuratives, mais ils ont une longue tradition dans le travail du métal et du bois (tabatières, couteaux notamment). On connaît en particulier leurs appuis-têtes en bois décoré de motifs circulaires concentriques. On devrait plutôt parler d'appui-nuque, puisqu'il s'agit de protéger les coiffures en position allongée. Indépendamment de son aspect fonctionnel, cet accessoire, dont l'existence semble attestée depuis le , permet aussi de communiquer avec les ancêtres pendant son sommeil, voire après sa mort, puisque les recherches archéologiques ont montré que des personnalités de haut rang étaient inhumées avec leur appui-tête.