vignette|Certificat de maturité en 1964 au lycée Matthias Claudius à Hambourg.
Un Abitur ou familièrement un Abi , est un examen en Allemagne qui conclut les études secondaires des Gymnasium et s’obtient après treize ans d’études (douze années dans certains Länder).
Cet examen diffère selon les Länder. Une double correction est pratiquée, et si une différence de note est trop importante entre les deux corrections, une troisième est effectuée.
Une formule proche est appliquée en Finlande.
L’Abitur correspond au baccalauréat en France et au A Level en Angleterre.
L'élève a le choix, ou non, de passer l’Abitur. Effectivement, une grande partie des élèves partent après la dixième classe en apprentissage, ils ne passent donc pas d’Abitur. Les élèves en Hauptschule ou Realschule ne passent pas l’Abitur, mais ont un diplôme en fin d'étude.
Après être arrivé en , il n’existe plus de classes mais des « cours » : les élèves choisissent un certain nombre de matières, en spécialisation ou aperçu (le choix varie selon les établissements), dont ils passeront à l’écrit ou à l’oral à la fin de la dernière année. LOberstufe pourrait correspondre au lycée. Il commence en classe de onzième, et finit en treizième ou, pour de plus en plus d'écoles, en douzième classe.
Certaines matières sont cependant obligatoires comme l’allemand, les mathématiques, une langue étrangère ou une langue ancienne, et le sport.
Une partie de la note correspond à une évaluation continue.
Cet examen ouvre les portes des universités et de certains apprentissages, comme dans le secteur bancaire.
Abibac
Certains lycées proposent la délivrance simultanée du baccalauréat français et de l’Abitur allemand (« AbiBac »). Les établissements proposant cette formation sont localisés généralement dans les académies de l’Est de la France. Cependant, l'AbiBac existe aussi dans d'autres académies, parfois au-delà de l'Europe, dans les académies d'outre-mer (notamment l'académie de La Réunion). En Allemagne, il en existe plusieurs dans les Länder proches de la France.