Les Jeux olympiques d'été de 2012, officiellement appelés Jeux de la de l'ère moderne, ont lieu du 27 juillet au à Londres. La capitale britannique est la première ville à accueillir les Jeux olympiques modernes pour la troisième fois, après ceux de 1908 et de 1948.
La ville de Londres est élue parmi cinq villes candidates lors de la du Comité international olympique (CIO), le à Singapour. Sebastian Coe est le chef du comité de candidature puis le président du Comité organisant les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques d'été de 2012.
Sélection de la ville hôte pour les Jeux olympiques de 2012
Au , date limite de clôture des candidatures, neuf villes se déclarent candidates à l'organisation des Jeux olympiques de 2012 : La Havane, Istanbul, Leipzig, Londres, Madrid, Moscou, New York, Paris et Rio de Janeiro. Le , après évaluation de toutes les candidatures, le Comité international olympique annonce les cinq villes finalistes : Londres, Madrid, Moscou, New York et Paris.
Le , à Singapour, le jury désigne Londres comme ville hôte des Jeux olympiques de 2012 au terme de quatre tours de scrutin. Lors du dernier tour, la capitale britannique devance Paris de 4 voix.
Le London Organising Committee of the Olympic Games (LOCOG) est chargé de l'organisation de ces Jeux.
vignette|left|Lord Coe, directeur des Jeux olympiques de Londres 2012.
Le budget final des Jeux olympiques 2012 est d'environ 11 milliards d'euros.
Ceci représente environ le double de la somme prévue dans le dossier de candidature de 2005. Néanmoins, les officiels se fondent sur le budget de 2007 et non celui de 2005 pour leurs calculs, ce qui a permis, le , au président du CIO Jacques Rogge d'estimer que le budget public des Jeux olympiques de Londres sera respecté, en dépit des craintes exprimées sur la menace d'un blocage des Jeux.
À l'occasion de cet événement, la compagnie aérienne British Airways décide de repeindre le fuselage entier de neuf appareils Airbus A319 désignés par Pascal Anson.