Le service météorologique indien, connu localement comme le India Meteorological Department (IMD), est un service gouvernemental d'Inde qui s'occupe des observations des données météorologiques, de la prévision du temps et de la surveillance des séismes. Le IMD fait également partie des centres météorologiques régionaux spécialisés de prévision des cyclones tropicaux de l'Organisation météorologique mondiale pour l'Océan Indien nord entre la mer d'Arabie et le golfe du Bengale. Le IMD fait actuellement partie du ministère des sciences de la Terre.
Les débuts de la météorologie en Inde remontent à l'Antiquité avec des discussions les processus de formation des nuages, de la pluie et des cycles saisonniers dans des écrits philosophiques datant de 3000 , tels que les Upanishads. L'Arthashastra de Kautilya, 300 ans avant notre ère, contient déjà des enregistrements de mesures scientifiques des précipitations et de son application aux revenus et aux secours du pays.
En 1686, Edmond Halley publia son traité sur la mousson d'été en Inde qu'il attribue à une inversion saisonnière des vents due au réchauffement différentiel entre la masse terrestre asiatique et celle de l'océan Indien. La Société asiatique de Calcutta, fondée en 1784 et étendue à Bombay en 1804, a promu l'étude de la météorologie en Inde. Les premiers observatoires météorologiques furent inaugurés en Inde par la Compagnie britannique des Indes orientales dont notamment l'Observatoire de Calcutta en 1785, l'Observatoire de Madras en 1796 et l' Observatoire Colaba en 1826. Plusieurs autres observatoires furent aussi créés au cours de la première moitié du par divers gouvernements provinciaux. Henry Piddington a publié près de 40 articles traitant des tempêtes tropicales de Calcutta entre 1835 et 1855 dans The Journal of the Asiatic Society. Il a également inventé le terme cyclone et en 1842, il publia sa thèse historique : Laws of the Storms.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.