Arcadius (en grec ancien : Ἀρκάδιος Arkadios; titre complet en latin : Arcadius Flavius Pius Felix ; vers 377 – mai 408) est auguste (empereur) dans la partie orientale de l’Empire romain de 383 à 408. Il est le fils aîné de l’empereur , dernier auguste à régner sur l’Empire romain unifié, et de la première épouse de celui-ci, Aelia Flacilla. Arcadius règne sur la partie orientale de l’empire alors que son frère cadet, Honorius, règne sur la partie occidentale. Arrivé au trône en bas âge, de physique ingrat et de caractère faible et hésitant, il est dominé tour à tour par des ministres tout puissants et par son épouse, Aelia Eudoxia.
Pendant son règne, l’empire doit faire face à une rébellion des Wisigoths conduits par Alaric en 395 dans les Balkans ainsi qu’à une invasion des Huns qui ravagent la Syrie et l’Asie mineure. Très pieux, il devient pourtant la cible du patriarche de Constantinople Jean Chrysostome, lequel accuse l’impératrice de se substituer à son époux et de faire preuve d’un luxe ostentatoire. La querelle parvient jusqu’au pape à Rome et ne fait qu’accroître les tensions entre les deux empires. Il revient à son dernier préfet du prétoire, Anthemius, de tenter de réparer les relations entre l’Est et l’Ouest pendant qu’Arcadius s’efface de la vie publique jusqu’à sa mort en 408.
thumb|left|L'Empire romain vers 400, montrant la division entre Orient et Occident ainsi que leurs provinces et diocèses respectifs.
Lorsque l’empereur Jovien (r. 363-365) mourut subitement le il appartint à l’armée de lui choisir un successeur. Après quelques hésitations, le choix se porta, le , sur Valentinien, Pannonien comme son prédécesseur et chrétien modéré, reconnu pour son énergie et son honnêteté. Ce compromis fut accueilli de diverses façons au sein de l’armée et on exigea de lui qu’il s’adjoigne un coempereur. Valentinien obtempéra tout en choisissant quelqu’un dont il pouvait être certain de la loyauté absolue : son frère Valens (r. 364-378) qui reçut charge de la préfecture du prétoire d’Orient.