Partition de l'Irlandethumb|Carte de l'Irlande mettant en valeur la séparation entre l'Irlande indépendante (en vert) et l'Irlande du Nord (en jaune-gris). Les traits représentent les frontières des comtés d'Irlande. La partition de l'Irlande (partition of Ireland - críochdheighilt na hÉireann) est la division de l'île d'Irlande en deux territoires distincts : l'Irlande du Nord et l'État d'Irlande indépendant. La partition survient durant la guerre d'indépendance irlandaise et divise l'île en Irlande du Nord et Irlande du Sud.
Gerry AdamsGerry Adams, né le à Belfast, est un dirigeant politique nord-irlandais catholique et représentant élu de Belfast-Ouest au Parlement britannique jusqu'en , puis, à compter de , député (Teachta Dála) au Dáil Éireann (Assemblée d'Irlande). Leader de 1983 à 2018 du parti politique républicain nord-irlandais, le Sinn Féin, considéré comme la vitrine politique de l'IRA provisoire, il milite contre la souveraineté britannique en Irlande du Nord. Gerry Adams est né dans le district de Ballymurphy, à Belfast, en Irlande du Nord.
House of Commons of Northern IrelandThe House of Commons of Northern Ireland was the lower house of the Parliament of Northern Ireland created under the Government of Ireland Act 1920. The upper house in the bicameral parliament was called the Senate. It was abolished with the passing of the Northern Ireland Constitution Act 1973. The House of Commons had a membership of 52. Until 1969, 48 were from territorial constituencies and 4 were for graduates of The Queen's University of Belfast; in that year the QUB seats were abolished and four extra territorial constituencies created on the outskirts of Belfast, where the population had grown.
Parlement d'Irlande du SudLe Parlement d'Irlande du Sud (Parliament of Southern Ireland) est une assemblée législative autonome créée par le gouvernement britannique pendant la guerre d'indépendance irlandaise dans le cadre du Government of Ireland Act 1920. Il visait à légiférer pour l'Irlande du Sud, entité politique créée par le gouvernement britannique pour résoudre le problème du nationalisme irlandais naissant et du cloisonnement, tout en maintenant l'Irlande au sein du Royaume-Uni.
Parlement d'Irlande du NordLe (Parliament of Northern Ireland) est l'organe exerçant le pouvoir législatif en Irlande du Nord entre le et le . vignette|gauche|Magasin Robinson et Cleaver à Belfast, en fête pour l'ouverture officielle du premier parlement d'Irlande du Nord, le 21 juin 1921 Il est créé par le Government of Ireland Act 1920 et suspendu par le Northern Ireland Constitution Act 1973. Le Parlement est un système bicaméral composé de la Chambre des communes d'Irlande du Nord et du Sénat d'Irlande du Nord. Irlande du Nord P
Eoin Mac NéillEoin Mac Néill ( – ) est un érudit irlandais, amoureux de la langue gaélique, activiste nationaliste, et militant du Sinn Féin. Il est aussi considéré comme à l'origine du regain d'intérêt pour l'étude de l'Irlande médiévale. Cette figure-clé de la culture gaëlique renaissante, est ainsi un des fondateurs de la Ligue gaélique (1893), qui visait à sauvegarder culture et langue irlandaises. Il contribue également, en 1913, à créer les Irish Volunteers dont il devient le principal dirigeant.
Républicanisme irlandaisLe républicanisme irlandais est une idéologie politique opposée à la présence britannique en Irlande, et prônant la réunification de l'île en une république égalitariste. Pendant le dix-neuvième siècle il est fortement influencée par le radicalisme des républiques américaine et française. Vers le milieu du l'influence prédominante au sein du républicanisme irlandais devient marxiste-léniniste et anticolonialiste.
Chambre des communes du Royaume-UniLa Chambre des communes (House of Commons) est la chambre basse du Parlement du Royaume-Uni. Le Parlement comprend également le roi et la chambre haute, la Chambre des lords. La Chambre des communes est élue au suffrage universel direct : elle se compose de (Members of Parliament ou MPs), représentant chacun une circonscription et élus au scrutin uninominal majoritaire à un tour. Le mandat de la chambre est de cinq ans maximum, mais peut prendre fin avant son terme en étant dissoute par le souverain sur demande du Premier ministre, qui peut ainsi à tout moment fixer lui-même la date des élections générales.
Membre du ParlementUn membre du Parlement (MP) est le membre élu d'un parlement. Dans un système bicaméral, un membre du Parlement est le plus souvent membre de la chambre basse alors que les membres de la chambre haute portent un autre titre, tel que sénateur ou lord. « Membre du Congrès » est un terme équivalent dans d'autres juridictions. En français, l'anglicisme « membre du Parlement » mais ne sont pas des MPs.
Nationalisme irlandaisvignette|Portrait de Daniel O'Connell, dit "le libérateur", promoteur du Nationalisme Irlandais non-violent au début du 19e siècle Le nationalisme irlandais est né avec l'occupation précoce de l'île par les Anglais. Le nationalisme culturel irlandais vise à rétablir la culture gaélique des Irlandais en combattant, notamment, l'impérialisme culturel anglais. Il s'oppose historiquement aux privilèges accordés à l'aristocratie protestante, qui imposait le serment du test et interdisaient aux catholiques de siéger au parlement.