vignette|Portrait de Daniel O'Connell, dit "le libérateur", promoteur du Nationalisme Irlandais non-violent au début du 19e siècle
Le nationalisme irlandais est né avec l'occupation précoce de l'île par les Anglais.
Le nationalisme culturel irlandais vise à rétablir la culture gaélique des Irlandais en combattant, notamment, l'impérialisme culturel anglais.
Il s'oppose historiquement aux privilèges accordés à l'aristocratie protestante, qui imposait le serment du test et interdisaient aux catholiques de siéger au parlement.
À partir du , deux courants ont co-existé face à l'occupation anglaise. L'un s'incarnait dans le nationalisme constitutionnel, dont l'objectif était de contraindre la Grande-Bretagne à concéder une autonomie limitée en gagnant des sièges au Parlement britannique. L'autre était représenté par le républicanisme, qui tentait de construire une rébellion armée à l'aide d'une organisation clandestine : la Fraternité républicaine irlandaise.
Les diverses tentatives de soulèvement ou conspirations ont toutes été brisées par les autorités britanniques. Les nationalistes constitutionnels n'obtinrent pas plus de succès. Dans les années 1880, ils avaient obtenu un soutien formel en faveur de la Home Rude de la part de l'aile libérale de la classe dirigeante britannique, mais jamais celle-ci n'a tenu ses promesses. Lorsque la première guerre mondiale éclata, les constitutionnalistes soutinrent l'effort de guerre et poussèrent les Irlandais à s’enrôler dans l'armée britannique, espérant obtenir des concessions en retour.
Au contraire, les républicains passèrent à nouveau à l'action. En 1916, sous la direction de l'Irish Republican Brotherhood, du Sinn Féin et de l'Irish Citizen Army de James Conolly (l'un des « fondateurs » du socialisme irlandais et ancien organisateur des Industrial Workers of the World américains), éclata l'insurrection de Pâques 1916 à Dublin, qui proclama la République. Le centre de Dublin fut bombardé par des navires de guerre et l'insurrection fut écrasée au bout d'une semaine.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le républicanisme irlandais est une idéologie politique opposée à la présence britannique en Irlande, et prônant la réunification de l'île en une république égalitariste. Pendant le dix-neuvième siècle il est fortement influencée par le radicalisme des républiques américaine et française. Vers le milieu du l'influence prédominante au sein du républicanisme irlandais devient marxiste-léniniste et anticolonialiste.
Le Home Rule est une expression anglaise signifiant littéralement « autogouvernance » et désignant le fait pour un territoire non indépendant de gérer soi-même un certain nombre de domaines. En français, il fait plus spécifiquement référence à ce statut dans les pays de langue anglaise.
Le (Parliament of Northern Ireland) est l'organe exerçant le pouvoir législatif en Irlande du Nord entre le et le . vignette|gauche|Magasin Robinson et Cleaver à Belfast, en fête pour l'ouverture officielle du premier parlement d'Irlande du Nord, le 21 juin 1921 Il est créé par le Government of Ireland Act 1920 et suspendu par le Northern Ireland Constitution Act 1973. Le Parlement est un système bicaméral composé de la Chambre des communes d'Irlande du Nord et du Sénat d'Irlande du Nord. Irlande du Nord P
Explore l'excellence opérationnelle de Seven-Eleven Japan, en mettant l'accent sur la collecte de données, la distribution, la gestion des stocks et les stratégies de création de valeur.
Throughout this thesis, we are interested in modeling music composition. To do so, we study the association of music theory concepts with the learning capabilities of recurrent neural networks. Especially, we explore numerical formalizations of music so th ...