Concept

Fluorure de béryllium

Le fluorure de béryllium est un composé inorganique de formule . Ce solide de couleur blanche est le principal précurseur dans la manufacture du métal béryllium. vignette|gauche|upright=1|Structure du sous forme solide.|alt=Structure du BeF2 sous forme solide La structure du fluorure de béryllium sous forme solide ressemble à celle du dioxyde de silicium (). Les centres Be2+ sont tétraédriques et quadrivalents. Le solide peut adopter plusieurs formes polymères analogues à celles adoptées par le c'est-à-dire l'α-quartz, le β-quartz, la cristobalite et la tridymite. Ses réactions avec les fluorures sont aussi similaires à celles du avec les oxydes. Il existe par ailleurs des similitudes entre le et le fluorure d'aluminium , les deux molécules formant de complexes structures à température moyenne. Sa liaison est de type ionique. On peut trouver du gazeux à des températures supérieures à . C'est une molécule linéaire du même type que les gaz isoélectroniques, comme le dioxyde de carbone () et le . La distance entre les atomes de béryllium et les atomes de fluor est de . La différence entre la structure à température ambiante du fluorure de béryllium (solide avec une apparence rocheuse) et du dioxyde de carbone (gaz) provient de la faible capacité des métaux alcalins à former des liaisons multiples. Le comportement du fondu ressemble à celui de l'eau : il s'agit d'une molécule triatomique avec des interactions fortes sur les liaisons Be—F—Be. Comme pour l'eau, la densité du décroît à proximité de son point de fusion. Le fluorure de béryllium liquide a une structure tétraédrique fluctuante. Le traitement du minerai de béryllium produit du . Ce matériau réagit avec le bifluorure d'ammonium pour donner du tétrafluoroberyllate d'ammonium : 2 → + 2 . Le tétrafluoroberyllate est un ion robuste ce qui permet sa purification par précipitation des impuretés et de leurs hydroxydes. Chauffer du purifié donne le fluorure de béryllium : → 2 + 2 + . La réduction du à avec du magnésium dans un creuset en graphite est une des plus simples manières d'obtenir du béryllium métallique : Mg → Be + .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.