Résumé
Un ion fluorure F− est la forme ionique du fluor. Il s'agit d'un atome de fluor qui a gagné un électron pour avoir une couche saturée. En tant qu'halogène, le fluor forme un ion monovalent. Il porte une charge négative : c'est un anion. L’ion fluorure contient dans son nuage électronique 10 électrons Le fluorure forme un composé binaire avec un autre élément ou radical. L'ion fluorure est un réducteur extrêmement faible, ses électrons étant fortement liés (potentiel rédox de 2,87 V) à un noyau peu masqué. C'est aussi le plus petit anion ce qui explique sa capacité élevée de fixation et de recombinaison à diverses molécules (y compris celles formant les dents et les os) et, en grande partie, sa toxicité. Exemples de fluorures usuels : l'acide fluorhydrique (HF), et le fluorure de sodium (NaF). Fluoration de l'eau Agent prophylactique des caries : Fluorure de sodium, associations (Code ATC : A01AA51 Fluorure de sodium, associations) Monofluorophosphate de sodium (Code ATC : A01AA02 Monofluorophosphate de sodium) Olaflur (Code ATC : A01AA03 Olaflur) Fluorure stanneux (Code ATC : A01AA04 Fluorure stanneux) Associations (Code ATC : A01AA30 Associations) À haute dose, les composés fluorés sont toxiques et peuvent provoquer la mort. Chez la souris, la DL50 est de 184 mg de fluorure stanneux par kilogramme de masse corporelle. En 1987, G. M. Whitford rapportait le décès d'un enfant consécutif à l'administration accidentelle de fluorures à raison de 5 mg/kg, mais dès 1899 Herbert B. Baldwin avait observé sur lui-même des symptômes d'empoisonnement à la suite de l'absorption de fluorures à des doses aussi faibles que 0,1-0,3 mg/kg, entre autres des désordres gastro-intestinaux. Par ingestion directe, les composés fluorés sont directement assimilés au niveau des intestins. Au fil des heures, ces substances sont évacuées dans les urines, hormis pour une partie des fluorures qui se sont fixés au niveau du squelette. L'analyse d'urine est un moyen fiable de détecter une exposition récente à des composés fluorés.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (2)

Mechanochemical synthesis of novel rutile-type high entropy fluorides for electrocatalysis

Seunghwa Lee, Kai Wang, Parvathy Anitha Sukkurji

Multicomponent rutile (P42/mnm) structured fluorides, containing 4 to 7 transition metals (Co, Cu, Mg, Ni, Zn, Mn, and Fe) in equiatomic ratios, were synthesized using a simple mechanochemical approac
2021

Divergent Synthesis of Densely Substituted Arenes and Pyridines via Cyclotrimerization Reactions of Alkynyl Triazenes

Kay Severin, Nicolai Cramer, Carl Thomas Bormann, Jin Fay Tan, Florian Gérald Perrin, Frederick Mark Chadwick

Densely substituted fused aromatic triazenes can be prepared by [2 + 2 + 2] cyclotrimerization reactions of 1-alkynyl triazenes. The Cp*Ru-catalyzed cyclization proceeds well with both simple alkynyl
2019
Personnes associées (1)
Concepts associés (88)
Fluorure
Un ion fluorure F− est la forme ionique du fluor. Il s'agit d'un atome de fluor qui a gagné un électron pour avoir une couche saturée. En tant qu'halogène, le fluor forme un ion monovalent. Il porte une charge négative : c'est un anion. L’ion fluorure contient dans son nuage électronique 10 électrons Le fluorure forme un composé binaire avec un autre élément ou radical. L'ion fluorure est un réducteur extrêmement faible, ses électrons étant fortement liés (potentiel rédox de 2,87 V) à un noyau peu masqué.
Ion
vignette| Tableau périodique avec quelques atomes en lien avec leur forme ionique la plus répandue. La charge des ions indiqués (sauf H) a comme logique d'avoir la même structure électronique que le gaz noble (cadre rouge) le plus proche. Un ion est un atome ou un groupe d'atomes portant une charge électrique, parce que son nombre d'électrons est différent de son nombre de protons. On distingue deux grandes catégories d'ions : les cations, chargés positivement, et les anions, chargés négativement.
Fluor
vignette|Un tube contenant du fluor dans un bain de liquide cryogénique. Le fluor est l'élément chimique de numéro atomique 9, de symbole F. C'est le premier élément du groupe des halogènes. Le corps simple correspondant est le difluor (constitué de molécules F), souvent appelé simplement fluor. Le seul isotope stable est F. Le radioisotope le moins instable est F, dont la demi-vie est d'un peu moins de et qui se transmute en oxygène 18 (dans 97 % des cas par désintégration β et sinon par capture électronique).
Afficher plus
Séances de cours associées (15)
Assemblage par rapport au processus
Explore le processus de production de l'aluminium primaire liquide en utilisant la méthode Hall-Héroult.
Stabilité du point fixe Feigenbaum
Explore la stabilité du point fixe Feigenbaum avec une criticité infinie et ses applications dans la théorie du chaos.
Homéostase protéique : Mécanismes d'appareillage Golgi
Explore les mécanismes d'homéostasie protéique de l'appareil Golgi, y compris le contrôle de la qualité, l'impact du stress protéotoxique et le déploiement des protéines induites.
Afficher plus