Concept

Ley de lemas

La ley de lemas est un système électoral particulier, aussi appelé double vote simultané, utilisé historiquement en Uruguay et dans certaines provinces argentines. Schématiquement, il combine la majorité simple pour l'élection présidentielle, la représentation proportionnelle pour l'élection des parlementaires, et le double vote simultané qui font que toutes ces élections ont lieu le même jour, l'électeur ne choisissant qu'une et une seule liste électorale dotée de tous les candidats (à la présidence, au Sénat et à la Chambre des représentants) . Ce système combine ainsi le scrutin proportionnel plurinominal, avec apparentements possible des sous-listes au sein de chaque parti politique (voir entre partis politiques, comme pour le Front large uruguayen), et vote de liste à la majorité. Il s'effectue en un seul tour, permettant d'éviter des élections primaires au sein de chaque parti (celles-ci se déroulant, de fait, en même temps que les élections ordinaires). Ainsi, l'électeur doit choisir entre plusieurs listes électorales, votant une seule fois et sans pouvoir modifier les noms sur les listes, et cela donne le résultat simultané des législatives, des sénatoriales, et de la présidentielle. Ce système fut aussi utilisé, de façon controversée, au Honduras lors de l'élection présidentielle de 1985, remportées par Rafael Leonardo Callejas, mais l'opposition affirma que ces élections avaient été anti-constitutionnelles. L'appellation ley de lemas pourrait être traduite par « loi des formules » ou « loi des drapeaux » (littéralement, lema est un lemme, un slogan, une entrée de dictionnaire...). Chaque parti politique ou coalition de parti présente une lema, « formule » complète ou ensemble des candidatures présentées sous un même « drapeau ». Chaque lema peut avoir plusieurs sublemas, ou sous-listes apparentées. Ainsi, en Uruguay, les partis traditionnels (Parti colorado et Parti blanco) sont divisés en tendances organisées, chacune d'entre elles présentant une sublema aux élections.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.