Concept

2+2=5 (chanson)

2 + 2 = 5 est une chanson de Radiohead, groupe de rock alternatif anglais. Sortie en tant que troisième single du sixième album du groupe, Hail to the Thief, elle a atteint la dans les charts anglaises et la des charts canadiennes. Le titre de la chanson est une référence au livre 1984 de George Orwell. Dans le livre, le monde est séparé entre trois super-États totalitaires dans lesquels on substitue la conscience des gens par une Doublepensée, contrôlant et prévoyant ainsi leur faits et leurs gestes. À la fin du roman, l'individualité, l'humanité du personnage principal est démolie, et il avoue après son conditionnement que 2 et 2 font 5, sur la foi d'un dirigeant, prouvant qu'il a perdu toute liberté de pensée. Avec les paroles « Ils saluent tous le voleur, moi non » (All hail to the thief, but I'm not) et « Ne remet pas en question mon autorité » (Don't question my authority), de nombreux critiques musicales affirment que la chanson porte également sur l'élection très controversée de George W. Bush en 2000. Le groupe a vigoureusement nié cette accusation, affirmant dans une interview qu'« Il serait trop facile pour nous d'insulter George Bush ». Le groupe a donné des sous-titres aux chansons de Hail to the Thief. Le sous-titre de 2 + 2 = 5 est « The Lukewarm » (Le tiède), et le chanteur Thom Yorke l'a mentionné comme une référence aux œuvres de Dante.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.