vignette|Elefthérios Venizélos en 1913
Le vénizélisme (en Βενιζελισμός, Venizelismós) est un mouvement politique majeur en Grèce depuis les années 1900 jusqu'au milieu des années 1970.
Le vénizélisme tire son nom de l'homme politique grec Elefthérios Venizélos qui marqua la politique de son pays dans le premier quart du . Les caractéristiques clés du vénizélisme sont :
L'opposition à la monarchie. La lutte entre les vénizélistes et les conservateurs monarchistes marque la politique grecque tout au long du .
Défense de la Grande Idée, avec la volonté d'incorporer dans un État grec toutes les régions dont la population est majoritairement grecque. C'est l'annexion de la Crète à la Grèce qui propulse Vénizélos (lui-même Crétois) sur le devant de la scène politique grecque.
Alliances avec les États démocratiques occidentaux, en particulier avec le Royaume-Uni et la France contre l'Allemagne pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale, et avec les États-Unis contre l'Union soviétique pendant la Guerre froide. La confrontation entre Vénizélos et Constantin I de Grèce à propos de l'entrée en guerre aux côtes des Alliés pendant la Première Guerre mondiale est souvent considérée comme la plus importante action de Vénizelos.
Nationalisme libéral. Les vénizélistes ont souvent été considérés comme nationalistes, bien qu'ils ne soient pas différents sur cet aspect de leurs opposants conservateurs.
Une politique économique mixte, économie ouverte et soutien à la Diaspora grecque.
La dynastie Venizelos. Les proches de Venizelos (dont Constantinos Mitsotakis) jouent un rôle important au sein des partis vénizélistes.
dirige la Grèce de 1910 à 1916. Cette année-là, Venizelos entre en conflit avec le roi de Grèce au sujet de l'entrée en guerre de la Grèce aux côtes des Alliés. Venizelos forme un gouvernement provisoire contrôlant le nord de la Grèce. Il regagne le contrôle de l'ensemble du pays qu'il dirige jusqu'à sa défaite aux élections en 1920.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les vêpres grecques, ou événements de novembre (en Νοεμβριανά / Noemvrianá), sont les combats qui opposent, le décembre (18 novembre julien) 1916, des troupes loyalistes du royaume de Grèce à des forces franco-britanniques débarquées à Athènes afin d’y réquisitionner des armes. Le surnom de « vêpres grecques » donné, en Europe occidentale, au massacre qui s'ensuit fait référence aux de 1282, durant lesquelles les troupes du roi angevin Charles furent systématiquement massacrées par la population sicilienne.
thumb|Enfants grecs et arméniens réfugiés à Athènes en 1923. La Grande Catastrophe (en grec moderne : ) ou catastrophe d’Asie Mineure est, en Grèce, la phase finale de la deuxième guerre gréco-turque, qui aboutit au massacre ou à l’expulsion des populations chrétiennes d’Asie Mineure. En Grèce même, la Grande Catastrophe provoque d'importants bouleversements politiques (coup d'État de 1922, Procès des Six, etc.) et aboutit finalement à la chute de la monarchie en 1924.
Le Schisme national (en grec moderne : ) fut la rupture définitive entre les partisans du roi Constantin de Grèce et ceux du Premier ministre Elefthérios Venizélos en 1916. Elle se matérialisa dans la création d'un second gouvernement, dit de Défense nationale, par Venizélos à Thessalonique. Grèce dans les guerres balkaniques thumb|Le roi Constantin de Grèce. En 1914, le royaume de Grèce se remet à peine des deux guerres balkaniques (1912-1913 et 1913) auxquelles il a participé.