Pančevo (en serbe cyrillique : Панчево ; en hongrois : Pancsova ; en turc : Pançova ; en allemand : Pantschowa ; en roumain : Panciova ) est une ville de Serbie située dans la province autonome de Voïvodine. Au recensement de 2011, la ville intra muros comptait habitants et son territoire métropolitain, appelé Ville de Pančevo (Град Панчево et Grad Pančevo), .
La ville de Pančevo est le centre administratif du district du Banat méridional. Elle est également la capitale économique et culturelle de ce district.
Pančevo est située à l'extrême sud de la Voïvodine, dans la région du Banat serbe, à de Belgrade, la capitale de la Serbie. La ville est située au confluent de la rivière Tamiš et du Danube.
Fichier:Pancevo Tamis.JPG|La rivière [[Tamiš]] à Pančevo.
Fichier:Deliblatska pescara drenjina.jpg|La [[Deliblatska peščara]] près de [[Dolovo (Pančevo)|Dolovo]].
Fichier:Deliblatska pescara1.jpg|''idem''.
Fichier:Deliblatska pescara2.jpg|''idem''.
Le territoire de la Ville (ancienne municipalité) est bordé par les municipalités de Kovačica, Alibunar, Kovin et par celui de la municipalité de Grocka, qui, de l'autre côté du Danube, se trouve dans la Ville de Belgrade.
Le climat de Pančevo, comme celui du Banat méridional, est entrigistré par la station météorologique de Banatski Karlovac, située à d'altitude et qui enregistre des données depuis 1985 (coordonnées ).
La température maximale jamais enregistrée à la station a été de le et la température la plus basse a été de le . Le record de précipitations enregistré en une journée a été de le . La couverture neigeuse la plus importante a été de du 25 au .
Pančevo est marquée par la culture de Starčevo, qui doit son nom à la localité de Starčevo, située sur le territoire de la Ville actuelle, et qui s'est développée entre et 4500 av. J.C. ; les habitants de cette époque vivaient dans des habitations circulaires constituées de lœss et couvertes de roseaux et de paille. De cette période datent un certain nombre de céramiques retrouvées dans la région des vases et, plus tardives, des statuettes miniatures de forme cylindrique.