Le Banat (roumain : Banat ; serbe : Банат ou Banat ; allemand : Banat ; hongrois : Bánát ou Bánság ; slovaque : Banát) est une région historique au sud-est de l’Europe dont la capitale historique est Timișoara, située dans le județ de Timiș de Roumanie. Elle est partagée aujourd'hui entre trois pays :
le Banat roumain, partie orientale qui appartient depuis la Première Guerre mondiale à la Roumanie (județ de Timiș et județ de Caraș-Severin) ;
le Banat serbe, partie occidentale (Banat septentrional, Banat central, Banat méridional) qui appartient depuis la Première Guerre mondiale à la Serbie, aujourd’hui dans la région de Voïvodine ;
le Banat hongrois, petite partie au nord-ouest, près de Szeged, qui appartient à la Hongrie (comitat de Csongrád).
La région couvre la partie sud-est de la plaine de la Tisza limitée par le Danube au sud, la Tisza à l’ouest, le Mureș au nord, et les Carpates méridionales à l’est.
De façon générale, un banat est une marche-frontière de l'ancien royaume de Hongrie, gouvernée par un « ban ». Il y eut ainsi sur les flancs méridional et oriental de ce dernier de nombreux autres banats.
Avant que l’Empire romain sous Trajan n’annexe la région du Banat en 106 de notre ère, le pays était habité par les Daces (Thraces septentrionaux). Sous la pression des Goths l’empereur Aurélien (270-275) signa un traité de foederati et retira l’administration et les forces romaines au sud du Danube (Dacie aurélienne), abandonnant le pays aux Gépides, aux Hérules, aux Huns, aux Lombards et aux Avars, que rejoignent les Slaves au .
Au , le territoire du Banat fait partie du Premier Empire bulgare, qui règne sur des populations d’origines diverses, germaniques, avares, alanes, romanes et slaves.
Au , alors que l’empire bulgare est attaqué par les Byzantins, ce sont les Magyars qui soumettent le Banat.
Au , le territoire du Banat est un voïvodat, celui de la cité de Glad, vassal à la fois de la Hongrie et du Rex Bulgarorum et Blachorum, et où cohabitent Valaques, Serbes et Bulgares.