Concept

Bachelor of Civil Law

Le terme de Bachelor of Civil Law (abrégé en BCL ou B.C.L.) désigne une série de diplômes de droit dans les pays anglophones ou anglo-saxons. C'est un des Bachelor of Law. C'était, à l'origine, un diplôme de deuxième cycle (postgraduate) des universités d'Oxford et de Cambridge mais aujourd'hui, de nombreuses universités offrent ce diplôme en fin de premier cycle (undergraduate). La notion de droit civil (civil law) n'était pas, à l'origine, opposée à la notion de common law (droit jurisprudentiel) mais à celle du droit canon. Cependant, certaines universités anglophones décernent toujours la forme originale de ce diplôme. À Montréal, l'Université McGill offre un programme de droit de premier cycle (undergraduate) conjoint B.C.L/LL.B qui permet à son détenteur de pratiquer le droit civil au Québec et la Common law au sein des autres provinces canadiennes. À l'université d'Oxford, le Bachelor of Civil Law est un diplôme de deuxième cycle en droit anglais, équivalent au Master of Laws des autres universités britanniques. Le diplôme de premier cycle en droit est, quant à lui, le Bachelor of Arts in Jurisprudence, équivalent au Bachelor of Laws. La faculté de droit civil (Faculty of Civil Law) de l'université d'Oxford porte ce nom pour la distinguer de la faculté de droit canonique (Faculty of Canon Law) qui a été abolie par le roi Henri VIII en 1535. Le programme de cette formation était uniquement composé de droit civil romain jusqu'à l'établissement de la chaire de droit anglais (Vinerian Professorship in English Law) en 1758. Pour des raisons de tradition, seuls les étudiants titulaires d'un diplôme de common law peuvent obtenir le BCL. Les étudiants des pays de "civil law" peuvent suivre le même cycle et recevront, en ayant obtenu les mêmes épreuves, le grade de Magister Juris. Les termes de Bachelor of Civil Law et de magister juris désignent donc le même diplôme. La faculté de droit civil (Faculty of Civil Law) de l'université de Cambridge a été renommée en faculté de droit (Faculty of Laws) après l'introduction de l'enseignement de la common law britannique au .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (6)
EE-370: Electric power systems
Ce cours décrit les composants d'un réseau électrique. Il explique le fonctionnement des réseaux électriques et leurs limites d'utilisation. Il introduit les outils de base permettant de les piloter.
CH-412: Frontiers in chemical biology
Chemical biology is a key discipline in biomedical research for drug discovery, synthetic biology and protein functional annotation. We will give a broad perspective of the field ranging from seminal
MSE-487: Mathematical methods for materials science
The aim of the course is to review mathematical concepts learned during the bachelor cycle and apply them to concrete problems commonly found in Engineering, and Materials Science in particular.
Afficher plus
Séances de cours associées (12)
Calcul des courants courts
Couvre le calcul des courants de court-circuit dans les réseaux électriques et les modèles équivalents de composants.
Expédition économique : coûts marginaux et centrales électriques
Couvre la répartition économique, les coûts marginaux, les composants symétriques et l'optimisation du flux d'énergie dans les réseaux électriques.
Analyse de transit de puissance
Explore l'analyse du transit d'énergie dans les réseaux électriques, couvrant les pertes actives et réactives, les modèles de flux de charge et la stabilité.
Afficher plus
Publications associées (1)

Metastable densities for the contact process on power law random graphs

Thomas Mountford, Daniel Rodrigues Valesin

We consider the contact process on a random graph with a fixed degree distribution given by a power law. We follow the work of Chatterjee and Durrett [2], who showed that for arbitrarily small infection parameter lambda, the survival time of the process is ...
Univ Washington, Dept Mathematics2013
Concepts associés (7)
Master of Laws
Le Master of Laws est un diplôme universitaire de deuxième cycle spécialisé dans un domaine particulier du droit dans de nombreux pays notamment les pays anglophones ou anglo-saxons et les pays européens. Une licence en droit (ou son équivalent international le bachelor) au minimum est nécessaire afin d'intégrer un LL.M. Le terme Master of Laws, souvent abrégé en LL.M. (voire LLM ou LL.M) ou Magister Juris (notamment dans le cas de l'université d'Oxford), provient de l'expression latine Legum Magister (« Master of laws »).
Droit
vignette|La Loi par Jean-Jacques Feuchère. Marbre, 1852. Place du Palais-Bourbon, VIIe arrondissement de Paris. Le droit est défini comme , ou de façon plus complète . Ces règles, appelées règles de droit sont impersonnelles, abstraites, obligatoires et indiquent ce qui « doit être fait ». Ces règles juridiques peuvent trouver leur source dans une source normative « supérieure », extérieure, transcendante, comme le droit naturel, ou découler de normes intrinsèques, issues de la morale et de la raison.
Bachelor of Laws
Le bachelor of laws (LL.B) est un grade universitaire dans le domaine du droit, délivré dans de nombreux pays. L'enseignement du droit dans les pays de tradition universitaire anglo-saxonne est marqué par l'existence de la common law. De plus la distinction ancienne entre droit civil et droit canon, et du droit anglais et romain, perdure dans certaines appellations. Le Bachelor of Civil Law (bachelor of civil law, BCL) fut créé dans les universités d'Oxford et de Cambridge comme un grade de la faculté supérieure de droit civil.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.